Abdoulaye Diallo : " Envie de réussir dans mon club formateur "
Abdoulaye, une signature avec ton club formateur, ça doit te faire plaisir ?
Oui forcément. Si je n'avais pas l'envie de continuer mon aventure ici, je ne me serais pas pris la tête, je n'aurai pas prolongé. Je l'ai fait car je me retrouve dans le projet.
Je suis arrivé ici à l'âge de 15 ans. J'ai vraiment envie de réussir dans mon club formateur. C'est encore une chance que j'ai et j'espère pouvoir rendre cette confiance que m'accorde le Stade Rennais F.C.
Tu as prouvé en début de saison être prêt pour la Ligue 1 ?
Oui, j'ai joué sept matchs (plus deux de Coupe de la Ligue), il ne faut pas non plus s'enflammer. Une saison entière, c'est complètement différent. J'espère avoir l'opportunité de prouver que j'en suis capable. Je sais très bien qu'il va falloir rester patient et on verra par la suite.
Tu as montré que tu en étais capable en enchaînant les matchs en Ligue 2 au Havre AC ?
Il est clair que ce prêt a vraiment été bénéfique. ça m'a permis de progresser. J'étais arrivé à un stade ou l'entraînement ne me suffisait plus, j'avais besoin de compétition pour avancer.
On imagine que ton ambition aujourd'hui, c'est une place de titulaire ?
Evidemment, je ne vais pas faire l'hypocrite en disant le contraire. Comme je l'ai dit, il va falloir être patient et on verra comment les choses évolueront.
Mikaël Silvestre : " Cet engagement prouve son attachement au Stade Rennais F.C. "
Mikaël, progression logique pour ce joueur très attaché au club ?
Progression logique, je ne sais pas. On revient de loin avec Abdoulaye. Il était plutôt sur le départ l'été dernier. En football, rien n'est écrit d'avance et il a su saisir sa chance au moment où il a fallu remplacer Benoît. Il l'a fait avec brio, il nous a rassurés sur son niveau et son état d'esprit. L'engagement qu'il a pris pour les trois prochaines années prouve son attachement au Stade Rennais F.C.
C'est le profil typique du joueur qui a gagné en maturité suite à un prêt en Ligue 2 (Le Havre 2013/2015) ?
C'est vrai que c'est intéressant pour les jeunes joueurs de pouvoir côtoyer le haut niveau et y jouer. La Ligue 2 c'est le haut niveau en France même si ce n'est pas le top. En tout cas, ça permet de continuer à progresser et ça a été le cas pour lui. Il en a profité, il est revenu aguerri, il a grandi. Il a gagné en sérénité puis quand il a joué, il a su en faire profiter la défense et l'équipe dans la totalité.
Quelle est sa marge de progression ?
Il a encore des axes de travail sur lesquels progresser. C'est surtout au niveau de la présence qu'on a envie qu'il s'impose. C'est déjà quelqu'un qui fait de très bon arrêts, il fait très bien son métier mais on va le pousser pour qu'il devienne un des leaders. Naturellement, c'est quelqu'un qui est très bien intégré dans le groupe et il connaît les valeurs du Stade Rennais F.C. donc c'est avec joie qu'on officialise cette prolongation.
C'est une prolongation qui l'amène à prétendre à un poste de numéro 1 pour la prochaine saison ?
Clairement il a envie de gagner du temps de jeu, donc on verra comment seront redistribuées les cartes la saison prochaine. Il aspire à jouer plus mais c'est normal. C'est ce qu'on attend de l'ensemble de nos joueurs, on souhaite qu'il soit ambitieux pour eux-mêmes mais aussi au service de l'équipe.