Olivier Monterrubio : « Retrouver nos valeurs »

De retour de blessure, Olivier Monterrubio sera opérationnel pour affronter Nantes, son ancien club. Impatient de retrouver les terrains, le capitaine des " Rouge et Noir " nous livre ses impressions pour ce 31ème derby.

Partager
7013.jpg

Olivier, tu reviens de blessure. Quel est ton état de forme ? Seras-tu apte pour le match de samedi ?
Je vais faire mon possible. Je me suis bien préparé, j'essaie de revenir au top. Samedi, c'est mon match de reprise et je vais tout donner pour l'équipe. On verra bien ce qui va se passer. Que ce soit Nantes ou une autre formation, je n'avais qu'une envie, celle de rejouer. On était sur une bonne dynamique qui s'est malheureusement arrêtée. On va tout faire pour la relancer.

Rennes - Nantes constitue toujours un match particulier. Pour toi peut-être plus encore ?
C'est sûr que c'est un match différent car c'est un derby. Les gens attendent beaucoup de ce match et on n'a pas le droit de passer à travers. Mais pour moi, cela constitue un match comme un autre. Cela me ferait mal de perdre, non pas parce que notre adversaire est Nantes, mais parce que nous sommes dans l'urgence de prendre des points pour rattraper la première partie du tableau.

Quel regard portes-tu sur l'équipe nantaise depuis ton départ ?
Elle a complètement changé depuis l'année du titre. Il y a des joueurs que je ne connais pas. Peut-être que Nantes fait moins peur qu'avant mais ce club reste une formation de l'élite. Elle est mal classée, elle va venir ici pour marquer des points, à nous d'être très vigilant.

En tant qu'ancien nantais, que t'inspire sa situation actuelle ?
C'est vrai que cela m'attriste de voir ce club dans cette situation mais en même temps quand j'étais au fond du trou il y a de ça trois ans, personne de Nantes ne s'est soucié de moi. Maintenant seul le SRFC m'importe, cela fait six ans que je suis au Stade Rennais F.C. et je suis à 100 % « Rouge et Noir ».

La peur semble être dans les deux camps cette année...
Personne n'est serein. Mais on se doit de repartir sur de bons rails et quelle que soit l'équipe adverse, on doit gagner cette rencontre.

Quelle sera la clé de ce match ?
Les deux équipes ont besoin de points. Cela va être un match engagé, avec beaucoup d'envie de part et d'autre. A nous de montrer que l'on a plus envie. Il faudra attaquer à fond. Si on peut faire comme les Lensois et marquer dès la première minute, ça serait positif. Si le score est toujours nul et vierge à la pause, on va essayer de prendre notre mal en patience et d'accélérer en seconde mi-temps comme on a pu le faire contre Nice. C'était une rencontre très fermée qui s'est débloquée sur un pénalty. 

Depuis le début de la saison, Rennes et Nantes ne marquent pas énormément. Y aura-t-il beaucoup de buts samedi soir ?
On verra à la fin du match. Si l'on gagne 1-0, on s'en contentera car on aura pris trois points et c'est l'essentiel.

Tu as pu voir les dernières performances de tes coéquipiers. Comment expliquer le manque d'efficacité de l'équipe ?
On se procure beaucoup d'occasions, mais c'est vrai qu'on ne les met pas au fond. On espère que cela va nous sourire maintenant. Se procurer des occasions est important. Il faut travailler devant le but, trouver des solutions, des combinaisons. Marquer, c'est le plus difficile. C'est un problème collectif et individuel car lorsque l'on se retrouve seul devant le gardien, il faut savoir réaliser le bon geste.

Comment as-tu jugé les prestations du SRFC depuis la victoire face à Lyon ?
Je pense que nous avions fait un match très solide à Lens. Contre Le Mans, même à 10 contre 11, on aurait dû l'emporter. A Toulouse, on est passé au travers. Et après ce match, on a envie de retrouver les valeurs qui étaient les nôtres auparavant.