Philippe, comment abordez-vous ce premier derby breton à domicile de la saison ?
A Nice, on a redémarré l'année par un match de niveau " Ligue 1 ". On sera prêt même si nous avons deux jours de récupération en moins que nos adversaires. C'est un derby qui opposera deux équipes proches l'une de l'autre. Ils ont une meilleure attaque et n'ont qu'un point de moins sur nous.
Vous venez d'obtenir deux résultats positifs. C'est toujours bon pour la confiance...
On est sur une bonne phase. Il n'y a que le match de Coupe de la Ligue qui nous a stoppé. Ces résultats nous donnent de la confiance mais cela ne nous garantit rien. Chaque match est une difficulté supplémentaire.
Le Stade Rennais semble être plus à l'aise en seconde période cette saison. Comment l'expliquez-vous ?
Ce n'est pas nouveau. Je crois que l'on est l'une des équipes les plus performantes en 2nde période. Cela démontre que l'on est bien physiquement. Même si ce n'est pas suffisant, nos performances sont intéressantes. On l'a vu notamment à Nice.
Face à Nice justement, les entrées des jeunes Nicolas Janvier, Jérémie Boga, Juan Fernando Quintero ont été décisives...
Pas seulement mais les remplaçants doivent amener à chaque fois leur plus. C'est également le cas des jeunes. Kamil Grosicki a aussi cette qualité là.
Comment jugez-vous les performances de Nicolas Janvier...
Cela fait un petit moment qu'il a intégré l'équipe. Il a fait des déplacements avec nous et il a réalisé quelques apparitions. Il s'entraîne avec les pros et il franchit tranquillement les étapes. Il amène sa technique au groupe. Il faut être prudent car il n'a que 17 ans. Il est réservé dans le vestiaire mais sur le terrain, il prend ses responsabilités à l'image du pénalty qu'il a réussi face à Nice.
Pour cette 2e partie de saison, l'un des objectifs est aussi d'être plus performant à domicile...
Le fait d'être 19e au classement à domicile est le point noir de cette première partie. On est par contre 7e au général avec la 5e défense et la 5e attaque. A domicile, on doit maintenir notre concentration. Les matchs où l'on a concédé le match nul, on doit être capable désormais d'arracher la victoire.
Pour cela, faut-il prendre davantage le jeu à son compte ?
Tout dépend qui nous affrontons. On doit surtout jouer plus vers l'avant et arriver rapidement vers nos attaquants.
Les matchs face à Lorient sont souvent ouverts. Ce fut le cas au match aller...
Oui, cela dépendra du scénario. Lorient est la 4e attaque et nous la 5e. Cela peut effectivement être un match offensif mais c'est difficile de le dire avant.
Ligue 1 - 20ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Lorient - Samedi 9 janvier à 20h
Le premier derby au Roazhon Park !
Réservez dès à présent vos places sur la billetterie en ligne ou dans les points de vente habituels
Match à suivre sur Twitter @staderennais avec le hashtag #SRFCFCL