Patrice Luzi : « On y va pour gagner »

Très concentré à seulement 90 minutes de la fin du championnat, Patrice Luzi évoque l'état d'esprit de l'équipe « Rouge et Noir » à l'approche du déplacement électrique face à des Nancéiens bouillonnants. Quand on l'interroge sur son avenir, le portier breton préfère davantage se mettre au service du club que de parler de son cas personnel.

Partager
11832.jpg

Patrice, vous connaissez les conditions pour décrocher cette 5e place. Un match compliqué en perspective ?
- Compliqué, oui certainement. La pression est davantage sur leurs épaules que sur les nôtres. Nous, on a juste à gagner, après on verra à la fin. On y va libérés pour essayer de faire un exploit. Je vous assure qu'on y va pour gagner.

Le groupe y croit ?
- Oui, sinon cela ne sert à rien d'y aller. On y va pour jouer notre jeu sans être prétentieux, en restant humbles et en gardant les qualités que l'on a depuis ces dix derniers matches. Si l'on garde le collectif qui fait notre force, il n'y aura pas de problème. Une chose est sûre, il va falloir rester concentrés pour terminer la saison de la meilleure des façons. Il faudra bien défendre et essayer de ne pas encaisser de but. Je pense que le match ne se terminera pas sur un 0-0.

Vous seriez déçus en cas de non qualification européenne...
- Oui on serait déçu. Si on peut accrocher quelque chose, on va le faire. On doit pouvoir se regarder dans une glace à la fin du match et de la saison.

Patrice Luzi sera-t-il n°1 du Stade Rennais F.C. l'année prochaine ?
- Déjà, je pense garder mon n°16 ! On peut même me donner le n°50 peu importe. Je suis arrivé ici pour aider l'équipe. Le club m'a fait confiance, j'espère l'avoir aidé aussi. L'année prochaine, ce sera exactement la même situation sauf que j'aurai un an de plus et quelques matches de Ligue 1 en plus.

Et si le club recrute un gardien, cela changera-t-il la donne ?
- Si les dirigeants estiment qu'il faut un gardien, on le fera venir pour le bien de l'équipe. De toute manière, on aura besoin de moi que je sois 1er, 2e ou 3e gardien. Je ferai mon métier de la même façon. J'ai un contrat ici, je l'ai signé en sachant que cela allait être dur. Un gardien peut commencer et après je peux prendre le relais en cours de saison. Mais deux fois, ce ne serait plus de la chance !

A l'aube de vacances bien méritées, ne craignez-vous pas un relâchement des joueurs ?
- Vous savez la saison est longue pour toutes les équipes. Les joueurs savent qu'ils sont en vacances le soir du match. Ne vous inquiétez pas, avec moi derrière eux il n'y a pas de risque qu'ils se déconcentrent...