Pedro Henrique : « Chaque match comme une finale »

Blessé à la pommette le 4 janvier en Coupe de France, Pedro Henrique a fait son retour en Ligue 1 le week-end dernier face au SM Caen (1-0) et fêté par la même occasion son 50e match dans l'élite. Malgré la période compliquée, il reste confiant sur la capacité de réaction des Rouge et Noir et ce, dès samedi face au Toulouse FC.

Partager
34867.jpg

Pedro, depuis cette blessure à la pommette en 32e de finale de Coupe de France face à l'OGC Nice (2-2, 6 tab à 7), tu as été absent des terrains pendant six semaines. Comment s'est passée cette période de convalescence ?
C'était une période très spéciale car c'était ma première grosse blessure. On m'avait donné une semaine de repos au Brésil pour me permettre de sortir un peu la tête du football, avant de revenir pour continuer à m'entretenir physiquement. C'est une blessure particulière car elle n'empêche pas de travailler, ça a été un point positif. Mais j'avoue que ces semaines ont été très longues pour moi car j'avais pris l'habitude de beaucoup jouer en première partie de saison. Malheureusement c'est le football et il faut maintenant passer à autre chose.

Comment t'es-tu senti lors de ton retour à la compétition face au SM Caen (1-0) le week-end dernier ?
Je me suis très bien senti physiquement, je n'ai pas eu de difficulté. C'est surtout le rythme de jeu qui me fait défaut. Même si je n'ai pas joué à mon poste de prédilection qui est plutôt sur l'aile, je suis globalement rassuré rassuré. A moi de travailler pour rapidement retrouver le rythme.

Crédit photo : SM Caen

Ton retour a également été l'occasion d'effectuer ton 50ème match en Ligue 1. Qu'est-ce que cela représente pour toi ?
C'est une très bonne chose, un bon bout de chemin effectué. Je viens d'un autre championnat et avoir déjà effectué 50 match en Ligue 1 c'est vraiment bien. J'espère en jouer encore beaucoup et pourquoi pas atteindre les 100 matchs avec le Stade Rennais F.C. ! Je me sens vraiment bien ici et j'espère y rester encore longtemps.

Sur ce match justement, qu'est ce qui a manqué au Stade Rennais F.C. pour pouvoir s'imposer ou au moins ramener un match nul ?
Je pense que le résultat nul aurait été plus logique. On a eu des occasions, Caen aussi, mais ce n'était pas un bon match, sur un terrain très difficile. Je sais que nous n'avons pas marqué beaucoup de buts sur les derniers matchs mais c'est avant tout un problème de confiance. Quand nous allons réussir à débloquer cette situation, cela va revenir naturellement.

C'est comme cela que tu perçois les problèmes offensifs actuels ?
Oui, comme c'est le cas pour tous les attaquants. Quand tu ne parviens pas à marquer pendant plusieurs matchs, tu perds la confiance. C'est le football, c'est un moment du championnat compliqué où tout est serré, la pression est plus forte. Mais ça va revenir j'en suis persuadé.

Prochain match à Toulouse, un adversaire en grande difficulté qui joue sa survie dans l'élite...
ça sera un match très compliqué, nous manquons de confiance et eux, manquent de points. C'est une équipe qui vit une saison difficile mais qui a malgré tout beaucoup de qualité. Principalement au milieu et devant. Je connais quelques joueurs et je peux dire qu'ils ne sont pas à leur place. Comme à chaque match, nous jouerons pour l'emporter en espérant que cela nous permette de repartir de l'avant.

Il reste maintenant 11 matchs de championnat, comment les aborder ?
Nous devons jouer chaque match comme une finale. Nous ne devons pas penser aux objectifs, le chemin est encore long. On pensera au classement à 4, 5 journées de la fin mais pas encore, l'objectif principal est de remporter la rencontre suivante.