Pedro Mendes : " Je donnerai toujours le meilleur de moi-même"

Un an après avoir signé chez les Rouge et Noir, Pedro Mendes a récemment été promu capitaine par Christian Gourcuff. Il se confie sur sa première saison passé en Bretagne, la pré-saison et le déplacement à Nice. 

Partager
img_4558_copie.jpg

 

Christian Gourcuff t’a confié le brassard de capitaine lors du match contre le Stade Lavallois. Tu l’as porté à 4 reprises. Qu’est-ce que cela représente pour toi ? 

« Je suis fier. C’est une source de satisfaction et de motivation supplémentaires. Cela prouve que le coach croît en moi. Cela me donne plus de responsabilités mais il n’y a pas de pression à l’idée de porter le brassard. J’ai déjà eu l’opportunité d’être capitaine en sélection portugaise et lors de ma dernière année au Sporting de Lisbonne. Je vais essayer de transmettre ma mentalité de gagnant aux plus jeunes, je resterai à l’écoute de mes aînés. Ce brassard ne changera pas ma façon d’être. »

Tu as posé tes valises l’été dernier en Bretagne, tu vas connaître ta deuxième saison au Stade Rennais F.C. Comment s’est passée cette première année à Rennes ?

« Je n’ai rien à redire. J’ai été très bien accueilli ici, avec ma compagne, on se plaît très bien à Rennes. Que ce soit avec les supporters, les joueurs, les salariés du club, nos rapports sonttrès bons. Je suis très content d’avoir signé au Stade Rennais F.C. l’été dernier. »

Courant juillet, alors que tes coéquipiers affrontaient le SCO d’Angers, tu attendais un heureux événement. Comme se passe la paternité ?

« Très bien. Tout le monde se porte bien. C’est tout nouveau pour moi. J’apprends de jour en jour les petits gestes du quotidien. C’est un sentiment indescriptible. »

Revenons au terrain, le poste de défenseur à quelque peu évolué avec l’arrivée de Christian Gourcuff, vous n’êtes plus seulement des stoppeurs…

« Le coach insiste beaucoup sur la première relance. Celle-ci conditionne les enchaînements offensifs, à l’inverse cela peut réellement nous mettre en danger. Cela demande un peu plus de concentration. Aujourd’hui, nous ne répondons pas à 100% aux attentes du coach, mais nous sommes sur la bonne voie.  »

Évoluer au poste de défenseur central gauche est-il un poste qui te convient ou préfères-tu jouer à droite ?

« La question m’a été posée par le coach en début de saison. Ma réponse était claire, droite ou gauche, peu m’importe, moi je veux jouer. À moi de m’adapter à la situation qu’on m’impose. L’an passé, j’ai évolué au poste d’arrière-droit, en numéro 6 devant la défense. Je sais que ce ne sont pas mes postes de prédilection, tant que je suis sur le terrain je suis heureux et je donnerai toujours le meilleur de moi-même afin de sortir du stade la conscience tranquille. »

Le 4-4-2 instauré par Christian Gourcuff est-il un schéma tactique dans lequel tu as déjà eu l’occasion de jouer ?

« C’est la première fois que j’évolue dans ce schéma tactique là. Auparavant, j’avais l’habitude de jouer en 4-4-3. Notre rôle de défenseur n’est pas totalement différent. D’un schéma à un autre, les repères sont les mêmes. Par contre, passer d’une défense à 3, ou à 4, à une défense à 5 peut entraîner quelques modifications. »

L’an passé, tu as disputé 24 matchs en Ligue 1 avec le Stade Rennais F.C. Que retiens-tu de cette première saison en Rouge et Noir ?

« Cette première saison est positive. En tant que nouveau joueur, je ne m’attendais pas à jouer autant de matchs. J’ai été titularisé à 23 reprises, si je n’avais eu ma blessure en janvier peut-être aurais-je joué plus de matchs. J’ai su prendre mon mal en patience, lorsqu’on m’a donné ma chance je n’ai pas perdu de temps pour la saisir.  »

Quel bilan fais-tu de la pré-saison ?

« Chaque match était différent. Ils sont intervenus à des moments différents de la préparation, il est très difficile de comparer. Il y a eu de bonnes choses, j’étais absent face à Angers mais il me semble qu’on a fait un match cohérent, la première mi-temps à Swansea était également intéressante.  »

Dimanche, le Stade Rennais F.C. entame sa 23ème saison consécutive en Ligue 1 à Nice…

« Ça n’est pas un très bon souvenir, nous avons enregistré deux lourdes défaites la saison dernière. Mais la saison 2015-2016 est terminée. Nous avons tourné la page. Ce sera un match compliqué dans un contexte particulier. Les premiers points sont importants d’autant plus que le championnat, je pense, sera une nouvelle fois équilibré. Nice a peut-être perdu Hatem Ben-Arfa, Nampalys Mendy, mais il reste de bons joueurs comme Koziello, Seri et Perreira. Ça reste une équipe solide, bien organisée. Il faut prendre ce match avec enthousiasme, avec l’envie de faire un bon résultat là-bas et de bien débuter le championnat. »