Philippe, préparez-vous ce déplacement comme un match de L1 ?
Nice est l'équipe " révélation " de la première partie de saison. On se souvient du match aller (défaite 1-4). C'est une équipe redoutable. On s'aperçoit aussi que nous sommes à deux points d'eux. Ce n'est pas si inaccessible que cela mais ce n'est pas le meilleur des tirages. En 32ème de finale, jouer contre des amateurs, ce n'est pas simple mais jouer une équipe comme Nice chez elle, ça l'est encore moins. Mais on a des arguments pour les embêter. Le fait que l'on soit une des meilleures équipes à l'extérieur doit nous donner confiance pour arracher une qualification.
Après l'élimination en Coupe de la Ligue contre Toulouse, la pression est-elle plus grande ?
Elle est forte mais on en a besoin pour se transcender et chercher le meilleur de nous-mêmes. On aura la pression toutes les semaines. ça fait partie de notre métier.
Nice, 11ème équipe à domicile... Il y a un coup à jouer ?
Ce n'est pas simple de bien tourner à domicile. Mais on ne peut pas donner de leçons, nous sommes 19èmes chez nous. Ils ont quand même gagné leur dernier match à domicile contre Montpellier. Ils ont été éliminés à Guingamp en Coupe de la Ligue, il ne leur reste que la Coupe de France. On sait qu'ils vont être extrêmement déterminés. Du moins autant que nous.
Les Niçois avaient infligé une claque aux Rennais en championnat...
On les a pris au mauvais moment je pense. Ils venaient de mettre sept buts à Bordeaux, quatre à Saint-Etienne, ils en ont mis quatre chez nous. Après notre match, ils ont connu des déboires puisqu'ils ont perdu au Gazelec et chez eux contre Nantes.
Ils ont eu beaucoup d'efficacité au Roazhon Park. A cette époque, ils m'avaient fait forte impression.
Hatem Ben Arfa avait fait très mal. Y aura-t-il une attention particulière envers lui ?
Ce n'est pas simple car s'attarder sur un seul joueur veut dire qu'on en laisse d'autres de libre. Ils ont des joueurs intéressants. La seule réponse que l'on pourra donner sera collective. Il faudra être proche des uns des autres pour défendre. On sait aussi que l'on a les armes devant pour créer le danger. On reste sur deux buts inscrits lors des deux derniers matchs à l'extérieur.
Comment abordez-vous cette deuxième partie de saison ?
Avec envie car la victoire à Guingamp nous a fait du bien. Ce que l'on souhaitait, c'était d'être bien positionné pour la reprise. Le problème, c'est qu'il y a une douzaine d'équipe qui pense comme nous. Tout le monde s'est bien ressourcé pendant les vacances, nous revenons avec beaucoup d'énergie.
Comment se présente le mercato du Stade Rennais F.C. ?
C'est calme ! Nous n'avons pas de gros besoins car nous avons un effectif assez complet. On verra comment ça évolue jusqu'au 31 janvier.
32èmes de finale de la Coupe de France - OGC Nice / Stade Rennais F.C.
Lundi 4 janvier 2016 à 20h45 - Diffusé sur Eurosport 2
Match à suivre sur Twitter @staderennais avec le hashtag #OGCNSRFC