Plus qu'un simple derby !

Samedi à 20 h, le Stade Rennais F.C. reçoit Lorient dans une rencontre capitale pour les rennais dans leur course au maintien. Dans ce derby breton, les « Rouge et Noir » doivent l'emporter pour se donner de l'air au classement. Un beau challenge face à une équipe lorientaise en pleine confiance.

Partager
11168.jpg

Un derby est toujours un match particulier pour les supporteurs, comme pour les joueurs qui y participent. Samedi soir au parc des sports de la route de Lorient, la rivalité régionale entre Lorient et le Stade Rennais F.C. sera en jeu pour la quatrième fois dans l'histoire du championnat de France de Ligue 1. Néanmoins, côté rennais, l'enjeu symbolique de ce match pour la suprématie bretonne ne sera pas la priorité. Cette rencontre représente surtout l'occasion d'engranger des points pour s'éloigner de la zone de relégation.

Le F.C. Lorient, qui reste sur une victoire à domicile face à Strasbourg un but à zéro, ne représente pas l'adversaire idéal pour des « Rouge et Noir » en position délicate au classement. Septième de Ligue 1, l'équipe de Christian Gourcuff possède en effet une identité de jeu et une culture tactique parfaitement huilée, illustrée notamment par leur place de leader au classement du fair-play. Souvent portés vers l'avant autour du talentueux Fabrice Abriel et d'une d'attaque emmenée par Marama Vahirua et Rafik Saïfi respectivement auteurs de six et huit buts, les Merlus peuvent également compter sur l'activité d'Oscar Ewolo en milieu de terrain. Associé à l'expérience de leur capitaine Sylvain Marchal et de l'ancien rennais Ulrich Le Pen, formé au sein de la maison « Rouge et Noir », Lorient est donc une équipe difficile à manoeuvrer. Pour l'entraîneur rennais : « Christian Gourcuff met en place une organisation immuable quelque soit l'adversaire. Il y a une alchimie, une complémentarité entre les joueurs. Les lorientais ont une ligne directrice, ils jouent en équipe et produisent du jeu ».

Très performant sur leur terrain, les Morbihannais ne sont cependant pas très à l'aise loin de leurs bases. Leur seule victoire à l'extérieur remonte en effet au 15 Août 2007, lorsqu'ils s'étaient imposés au Parc des Princes au soir de la 3e journée. Si les hommes de Guy Lacombe, avec seulement quatre victoires en douze matches, ne sont pas souverains sur leur pelouse, ils n'y ont toutefois jamais perdu en Ligue 1 face à leur concurrent du jour. Cette saison les deux rencontres qui ont opposées Rennais et Lorientais n'ont jamais permis à ces derniers de s'imposer. Victorieux au match aller lors de la 8e journée grâce à un but de Didot, les Rennais se sont vus au début du mois de février éliminés des 16ème de finale de la Coupe de France suite à la séance de tirs au but après un match nul 0 à 0 pourtant dominé. Si « Rennes a la pression par rapport au classement » selon Guy Lacombe, l'entraîneur « Rouge et Noir » estime avoir actuellement plus de possibilité «avec les retours de la CAN et de blessures ». En effet le Stade Rennais F.C. a pu préparer cette rencontre quasiment au complet, ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps. Olivier Thomert ayant repris l'entraînement avec le groupe cette semaine, seul Julian Esteban manque encore à l'appel.

La prise de conscience de l'ensemble du club souhaitée par Guy Lacombe et l'appui des supporters rennais devront permettre aux « Rouge et Noir » de produire une bonne performance et d'espérer un bon résultat dans cette rencontre primordiale pour la suite de la saison. Le message du technicien rennais va dans ce sens : « Il faudra être costaud, très fort dans les têtes et être dans le don de soi ». La victoire et le maintien passeront inévitablement par là...