Qui sera le maillon fort ?

Samedi, l'émission de TF1 Le Maillon Faible mettra aux prises différents supporters de clubs de Ligue 1 Orange. Renaud Bellec, 22 ans, Rennais et abonné au Stade de la route de Lorient, était le représentant du SRFC. Celui qui est facteur de profession depuis trois ans nous raconte le déroulement des événements, de la prise de contact par la direction de l'émission jusqu'à son départ de la Capitale.

Partager
6989.jpg

Ce samedi, à 18h55, l'émission Le Maillon Faible, diffusée sur TF1, aura pour thème un spécial " Supporters de foot ". Neuf club de Ligue 1 orange seront représentés : Lille, Paris, Marseille, St-Etienne, Lens, Auxerre, Lyon, Sedan, et donc le Stade Rennais F.C.. Renaud Bellec, supporter des " Rouge et Noir ", était de ceux conviés à prendre part à l'émission. Il raconte. 

 " J'ai vu une annonce sur le forum du site Phare Ouest (http://phare-ouest.net). Je n'y vais jamais, j'ai dû m'y rendre une seule fois, et c'est là que je l'ai vu l'annonce. J'ai postulé car je suis très friand des jeux télévisés, et je me suis dit que cela pouvait être sympa de participer à un jeu entre supporters. Trois ou quatre jours après avoir répondu à l'annonce, les personnes de la production m'ont directement contacté par mail, puis ensuite par téléphone. Elles m'ont posé des questions sur les raisons qui motivaient ma démarche, sondé mon attirance pour ce sport et ainsi que pour le Stade Rennais F.C., et demandé pour quels motifs je voulais représenter le club lors de cette émission. Les responsables de la production cherchaient surtout des gens qui ont l'esprit bon enfant et qui suivaient leur équipe. Je faisais apparemment l'affaire. "

Comme on pouvait s'en douter, pour cette émission spéciale " Supporters de foot ", rien n'était laissé au hasard. " On devait posséder un vêtement de notre club respectif mais la production ne voulait pas de gros sponsors. Or, le seul que j'avais était le maillot officiel du Stade Rennais F.C. de l'année dernière, avec la panthère d'Airness. J'ai contacté le club et Monsieur Poupard, le directeur de la communication, m'a très bien reçu. Il m'a briefé, posé des questions pour savoir si j'allais tenir la route pour ce Maillon Faible très orienté sport (rires) et il m'a donné un équipement aux couleurs du SRFC. ".

Une fois les préliminaires effectués, c'est l'heure du grand voyage et du trac avant l'enregistrement de l'émission. " Un mois s'est écoulé entre la prise de contact et l'enregistrement de l'émission, qui a eu lieu mi-septembre. Il a donc fallu que je me rende sur place, en région parisienne. Et que ce soit le transport, le taxi ou les repas, tout était payé par la production du Maillon Faible, la Star Line productions. Je suis parti jeudi soir pour arriver à la gare Montparnasse, un taxi m'attendait et m'a emmené à l'hôtel près des studios d'enregistrement, situés à la Plaine St Denis. La veille de l'émission, j'étais stressé, je n'arrivais pas à dormir et pour manger, j'ai acheté trois mars dans le distributeur ! "

Et c'est le grand jour : " Le jour même de l'enregistrement, tous les candidats arrivent vers 10 heures et prennent ensemble le petit déjeuner. De 10 heures à 12h15, c'est petit déjeuner et séance maquillage. L'émission a commencé à être enregistrée vers 13 heures pour finir à 16h30. C'était dommage, il n'y avait pas de Nantais (rires) !! Lorsque le tournage commence, le coeur bat très fort, c'est vraiment impressionnant. Je ne voulais pas être éliminé en premier, car personne ne peut s'en remettre ! "

Renaud nous explique le fonctionnement de l'émission. " Entre chaque manche, il y a dix minutes de battement. Les candidats peuvent se concerter pour savoir les mauvaises réponses qui ont été dites et pour argumenter les choix qui vont éliminer un candidat, car il faut essayer de mettre dehors ceux qui font des erreurs, c'est le jeu. Tout s'est bien passé mais à un moment l'animatrice, Laurence Boccolini, s'est trompée dans le prénom d'une personne et il a fallu recommencer le tour et nous devions donner les mêmes réponses. Au final Je ne peux pas donner le nom du vainqueur mais je peux dire que je n'ai pas été sorti dès le premier tour ! Et la somme gagnée lors de l'émission a été reversée à l'Association Foot Citoyen."

Après la pression, la décompression était de rigueur : " Une fois l'enregistrement terminé, tous les candidats ont pris le temps de prendre quelques photos pour immortaliser le moment. Puis, direction la gare pour prendre le TGV aux alentours de 18 heures. "

Pour tous les amoureux du sport et du ballon rond, rendez-vous ce samedi à 18h55 sur TF1 pour cette spéciale "Supporters de foot", avec Renaud Bellec à l'affiche pour le Stade Rennais F.C.