R. Courbis : « Battre Mandanda, un objectif dans l’objectif »

Troisième meilleure formation à l’extérieur, le Stade Rennais F.C. se déplace au Vélodrome, le stade d’une formation qui n’est que 19e à domicile. Pour Rolland Courbis, l’OM reste l’une des formations les plus difficiles à vaincre, qui plus est avec Steve Mandanda dans les cages, héroïque cette saison. 

Partager
35067.jpg

Rolland, en cas de victoire à Marseille, le Stade Rennais F.C. pourrait accéder au podium !
C'est un détail. Ce qui nous intéresse, c'est d'arriver à un certain nombre de points, c’est à dire 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Je ne dis pas que ça peut suffire à coup sûr mais je pense que nous sommes capables de faire ce parcours sur les huit dernières journées. On s’est fixé 58-59 points minimum, c'est aussi possible de faire mieux.

Notez-vous une progression chez votre équipe ? 
On fait un parcours correct et je suis content de voir certains progrès individuels. On a encore des choses à régler dans le mécanisme défensif notamment puisque les deux buts encaissés contre Lyon sont des buts donnés par Rennes.

Et chez Yoann Gourcuff ? 
Des précautions sont prises toutes les semaines pour Yoann. Il est en dessous de son niveau, il n'est pas à 100 %. Il est tout simplement en train de travailler pour progresser, cela se fait petit à petit. À 90%, il peut apporter beaucoup de choses. Contre Lyon, il a quand même fait quatre ou cinq actions qui sont celles des très bons joueurs.

Quand on voit les difficultés de Marseille au Vélodrome, ce déplacement paraît abordable pour le Stade Rennais F.C…
Tout dépend de comment on regarde les choses. Pour nous, de l'extérieur, c’est une équipe qui ne perd pratiquement jamais à domicile. C’est donc une formation difficile à battre.
Et mon souci n'est pas de savoir si le public marseillais a un souci avec ses joueurs. Ce qui nous intéresse, c'est de faire un bon match. Le Stade Rennais F.C. des vingt premières minutes contre Lyon ne peut pas faire un bon match à Marseille, ni même un match nul. Mais le Stade Rennais F.C. des trente dernières minutes peut envisager une victoire. 

Steve Mandanda tient son équipe à bout de bras. C’est un rempart difficile à franchir cette saison…
Il n'est pas arrivé il y a quinze jours. Chaque équipe a ses points forts. Lors des trois derniers matchs, on a réussi à marquer à chaque fois au moins deux buts. On va voir si nous sommes capables de le faire face à Mandanda. C’est un objectif dans l’objectif. Quand je regarde leur composition d'équipe, je ne vois pas que lui, je vois d'autres bons joueurs.

Le match s’est encore joué en fin de match face à l’OL. Cela confirme le « Courbis time » ? 
S'accrocher comme des chiffonniers, c'est ce que j'adore et j'essaie de le transmettre. Sans donner de leçon à qui que ce soit, j'essaie d'apporter mon expérience à ce groupe.