Régis Le Bris : « Beaucoup de plaisir à les entraîner »

Le 3 juin dernier, les 18 ans du Stade Rennais F.C. obtenaient face à Saint-Etienne le titre de Champions de France. Leur entraîneur, Régis Le Bris, revient sur la très bonne saison des « Rouge et Noir ».

Partager
8147.jpg

« On a commencé notre saison par le tournoi Carisport. C'est un rendez-vous important pour les 18 ans qui s'est déroulé au mois d'août à Le May-sur-Evre. » Vainqueurs de Bordeaux aux tirs aux buts, ce succès a permis aux 18 ans de « bien lancer la saison ».

Une saison 2006 / 2007 où principalement trois équipes se sont battues dans le haut de tableau du championnat : Paris, Le Havre et le Stade Rennais F.C. « On s'est croisé tout au long de la saison et on a réussi à terminer devant ces deux équipes lors des trois derniers matches. Le championnat a basculé au match retour contre Le Havre. On les battus 3 buts à 2 à la 93e minute. On a ensuite gagné à Paris 3 buts à 0. On a fini le championnat avec deux points d'avance. » ajoute Régis Le Bris.

« Il y a des matches qui ont été plus difficile que d'autres car on ne prépare pas forcément les joueurs à la compétition. Avec beaucoup d'entraînements dans la semaine, ils arrivent avec moins de ressources en compétition. La qualité des prestations s'en ressent. » fait remarquer le coach rennais. Cela n'a pas empêché les Bretons de rester performants et de se qualifier pour la phase finale du championnat des 18 ans Nationaux. « En demi-finale, on a battu Sochaux par 2 buts à 1. En finale, on s'est imposé face à Saint-Etienne 2 buts à 0. » Ce qui n'est pas un mince exploit. Car ce titre de Champions a été acquis avec sept de joueurs de 1990 (catégorie inférieure) et parce que l'équipe battue en demi-finale, Sochaux, n'est autre que le vainqueur de la Coupe Gambardella.

Régis Le Bris avoue que rééditer un tel parcours la saison prochaine serait exceptionnel. « Si les circonstances sont favorables, ce serait bien car c'est aussi former les joueurs que de leur apprendre à gagner des matches. » avant de conclure « Quand on voit les joueurs évoluer et réaliser une belle saison, on prend beaucoup de plaisir à les entraîner. »