Remise de prix aux ambassadeurs ELA

Hier en fin d'après-midi à Rennes, se déroulait une remise de prix aux jeunes ayant participé à l'initiative éducative et citoyenne d'ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ». Guy Alba, Président d'ELA, Serge Guinchard, recteur d'académie, et Emmanuel Cueff, Président du Stade Rennais F.C. ont pu remettre les lots aux élèves sélectionnés qui avaient fait spécialement le déplacement dans la capitale bretonne.

Partager
4370.jpg

Depuis 1994, plus d'1,4 millions d'élèves et leurs enseignants se sont mobilisés autour de l'opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l'Association Européenne contre les Leucodystrophies et parrainée par les ministères de l'Education nationale et du Sport. Le principe est simple : les jeunes sont sensibilisés par les enseignants grâce à un matériel adapté et fourni par l'association. Ils deviennent les ambassadeurs du message de solidarité d'ELA et trouvent des parrains qui acceptent de sponsoriser l'effort sportif qu'ils réalisent à l'occasion d'un événement organisé dans l'établissement scolaire. « C'est aussi le rôle de l'école que d'inculquer la solidarité aux enfants » précise Guy Alba, satisfait des résultats obtenus en Bretagne. « Cette région à une culture des événements de solidarité. L'opération fonctionne toujours très bien ici à Rennes ».


Ce n'est pas pour rien que le Stade Rennais F.C. est partenaire depuis maintenant deux saisons de l'association. Les relations entre les deux entités sont mêmes excellentes selon Guy Alba : « Le Stade Rennais F.C. est vraiment un partenaire privilégié, il montre que c'est un club citoyen. Les dirigeants et les joueurs sont tous très sensibilisés, ce n'est pas pour rien que nous avons organisé l'année dernière l'opération Stades en fête route de Lorient ...». De son côté, Emmanuel Cueff réaffirme son engagement auprès de l'association : « La notoriété ne se mérite que si elle est mise au service d'une cause noble. ELA est une association remarquable, qui fonctionne avec un professionnalisme et une envie véritables. Je confirme que le Stade Rennais F.C. restera partenaire d'ELA pour les prochaines saisons ».


La réception s'est achevée par une photo collective. La douzaine de jeunes bretons, choisis par leur école, collège ou lycée, pour leurs aptitudes affichées lors de l'opération, ont reçu un diplôme et un maillot de l'équipe de France dédicacé par le numéro 10 des Bleus, Zinédine Zidane, parrain emblématique de l'association.