Guy Lacombe, le point du match nul ramené de Gironde se révèle être un bon résultat pour le SRFC...
C'est réussi en terme de contenu. C'était un match charnière pour eux, test pour nous. C'est une rencontre qui nous laisse un petit peu de regrets. On a le sentiment qu'avec un peu plus de chance on pouvait ramener les trois points. On a bien vu qu'on a produit le match qu'il fallait. A un moment donné, il y a eu une petite baisse d'attention qui a permis à Bordeaux de revenir dans la partie. C'est paradoxalement lorsqu'on était le mieux que l'on a encaissé ce but. C'est dommage. Cela peut être une source de réflexion et de progression pour la suite.
Le schéma tactique mis en place était un peu inédit. Pourquoi ce changement d'organisation ?
J'ai souvent vu Bordeaux évoluer. Quand on les voit jouer à domicile, je pense qu'il faut mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour pouvoir appréhender cet adversaire. C'est uniquement ce que j'ai fait. Certains joueurs ont été un peu difficiles à convaincre, d'autres ont très vite compris. Je pense que les garçons ont répondu à nos attentes en se valorisant. Ils ont été intelligents parce qu'on a mis en place cette tactique en très peu de temps lors d'une séance. ça s'est bien passé sur le terrain.
Le SRFC a perdu un élément important de son effectif avec la grave blessure d'Olivier Thomert. C'est un coup dur pour le SRFC... (ndlr : fracture du péroné)
Je suis même scandalisé que personne n'en ait parlé. On ne peut pas appeler cela un geste maladroit. On a atteint l'intégrité d'un joueur. Les attaquants du Stade Rennais F.C. ont le droit à autant de respect que les attaquants des grands clubs français. On doit être choqués parce que l'on a vu à Chaban-Delmas. C'est quelque chose qui ne doit pas arriver sur un terrain parce que sur cette action, le joueur est extrêmement vulnérable. J'entends plein de choses dans la saison comme quoi il faut protéger les artistes. Avec Olivier Thomert, j'ai un joueur de grande valeur au fort potentiel. C'est un joueur qui ravi son public, qui apporte du plaisir au monde du football.
Pensez-vous que le SRFC est mal considéré ?
C'est une évidence sur ce match là. On a pris trois cartons. Eux n'en ont pris qu'un. En plus c'est un attaquant, Chamack le pauvre ! Je ne pense pas que ce soit le plus agressif. Quand on voit l'acte violent sur Olivier Thomert dans la surface de réparation. Cela méritait une sanction bien plus importante. Il y a quand même blessure. Je suis surpris qu'il n'y ait ni faute, ni carton, ni retour sur l'action. Je ne suis pas content pour le club. C'est une grosse perte pour l'équipe.
Elderson Echiejile démontre ses qualités au fil des matchs. Que pensez-vous de ce joueur ?
« Elders » est un bon joueur. Il a besoin de progresser. D'ailleurs, Olivier Thomert est quelqu'un d'important pour lui sur le terrain. A Saint-Etienne, Elderson avait déjà fait un match remarquable. A Bordeaux, il a joué dans une organisation qu'il n'a jamais pratiquée. On en avait discuté et avons travaillé sur tableau noir. Il a été très performant.
Après 15 journées, le championnat demeure toujours aussi passionnant...
Oui, c'est même dommage que l'on est perdu deux points. J'espère que l'on retiendra les leçons de cette rencontre face à Bordeaux. On a encore un match test qui arrive avec une équipe parisienne qui a le même nombre de points que nous. ça va être très difficile.
Avez-vous déjà connu une telle série d'invincibilité ? (ndlr : 13 matchs sans défaite)
En tant que joueur oui. En tant qu'entraîneur, avec Sochaux, on faisait des séries. Peut être pas aussi longues que celle-là. J'aimerais que l'on continue car j'ai toujours dis que les progrès sont fonction des matchs que les joueurs font. Si on ne confirme pas le point que l'on a pris à Bordeaux, cela aura servi à quoi ? La série est simplement un apport de confiance. On doit se sentir bien et serein mais à la fois il faut tout donner pour bonifier cela.