Retour sur le Tournoi de Limoges

Invités de dernière minute pour palier l'absence d'une nation, les jeunes du Stade Rennais F.C. ont participé à la 9ème édition du Tournoi international de Limoges co-organisé par la FFF et le Jeunesse Sportive Lafarge. Ils ont eu l'occasion de jouer face l'Equipe de France U18, l'Australie et les Etats-Unis, trois nations qualifiées pour la prochaine Coupe du monde U17 au Chili le mois prochain.

Partager
33153.jpg


Affronter les champions d'Europe, l'Australie et les Etats-Unis est une chance qui n'est pas donné à tout le monde. Les jeunes du Stade Rennais F.C. ont eu ce privilège la semaine dernière. A cet effet, les éducateurs ont mis l'accent sur l'apprentissage du haut niveau. " Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " tel était le mot d'ordre des coachs rennais pendant la semaine passée à Limoges.

Mercredi 2 septembre : Stade Rennais F.C. / Equipe de France U18 : 1-1

Le premier match des Rouge et Noir les opposent à l'Equipe de France U18, vainqueur du championnat d'Europe U17 en mai dernier en Bulgarie. Pour affronter les Bleuets, l'équipe rennaise se compose principalement de joueurs issus du groupe Espoirs à l'exception de Denis Will Poha et Namakoro Diallo tous deux appelés en sélection. La première période est un long round d'observation remporté contre le cours du jeu par les Bleuets 1-0 grâce à Odsonne Edouard. Le score aurait pu être plus sévère juste avant la pause. Mais c'était sans compter sur les très bons réflexes de Victor Pelleray. Au retour des vestiaires, les Rouge et Noir reviennent rapidement dans la partie avec un but de renard des surfaces de Maxime Fleury. Ce dernier a bien failli doubler la mise quelques minutes après l'égalisation mais sa tête est repoussée in-extremis par le portier adversaire. Le score ne bouge pas malgré les nombreuses situations de buts bretonnes.

" C'était un test très intéressant. Les quinze premières minutes furent correctes, mais après nous avons manqué d'engagement, d'intensité dans ce que nous entreprenions. La seconde période a été bien meilleure. Le groupe s'est affirmé et s'est créé de nombreuses occasions ", déclare Julien Stéphan à l'issue de la rencontre.

Vendredi 4 septembre : Stade Rennais F.C. / Australie U18 : 1-2

Arrivé jeudi soir à Limoges, un groupe de U17 et U19 a remplacé leurs aînés pour la fin du tournoi (ndlr : les Espoirs jouaient dimanche en CFA2). Dans l'après-midi de vendredi, les joueurs de Pierre Emmanuel Bourdeau affrontaient l'équipe d'Australie. Le début de la rencontre démarre sur les chapeaux de roue. Les Australiens, sur leur première occasion, frappent la barre avant d'ouvrir le score sur leur deuxième offensive. Sabri Toufiqui, d'une magnifique reprise de volée, permet aux Rennais de revenir très tôt dans la partie. Le match s'équilibre par la suite. Face un à adversaire plus fort, les jeunes du Stade Rennais F.C. font preuve de caractère, d'envie jusqu'à ce second but à l'heure de jeu qui libère les Australiens et plonge les Rennais dans une fin de match compliquée.

" On fait une première mi-temps cohérente. On se fait surprendre sur leur première occasion mais le groupe s'est repris à temps. On rentre bien du vestiaire jusqu'à ce second but. Trente-cinq minutes pour revenir au score durant lesquelles on a beaucoup défendu et couru après le ballon. C'est cela aussi l'apprentissage du haut-niveau. La moindre erreur à ce niveau-là se paie cash à l'image du second but ", regrette le coach des U19 Nationaux, Pierre Emmanuel Bourdeau

Dimanche 6 septembre : Stade Rennais F.C. / Etats-Unis U18 : 0-4

Le troisième et dernier match du tournoi oppose le Stade Rennais F.C. aux Etats-Unis. Après la décevante deuxième période proposée face à l'Australie, les coachs rennais ont haussé le ton de manière à créer un électrochoc dans l'esprit des jeunes rennais. Un rappel à l'ordre qui a eu son importance puisque pendant près d'une heure de jeu, les Rennais ont été disciplinés, ont posé de nombreux problèmes aux Américains, sans solution pour se défaire du pressing et aller inquiéter le portier Rouge et Noir. A l'heure de jeu, sur leur première occasion, les Américains ouvrent le score et l'aggrave sur pénalty dans la foulée. Les Rennais poussent, se créent des occasions franches mais à force de se découvrir, les USA contrent et punissent les joueurs de Pierre Emmanuel Bourdeau. 4-0 un score sévère loin de refléter la physionomie du match mais " à ce niveau-là, la moindre erreur se paie cash. "