Lucide sur la prestation de son équipe, Christian Gourcuff revient sur la défaite de sa formation à Paris lors de la douzième journée. L’entraîneur rennais espère profiter de la trêve internationale pour remettre certains joueurs à niveau physiquement. Une des clés nécessaires pour le jeu prôné par le technicien breton.
La défaite 4-0 à Paris :
« C’est l’histoire d’un match, malheureusement les analyses sont toujours en fonction du résultat. Il faut être capable d’aller plus loin dans l’analyse pour rebondir et en tirer les conséquences. Il ne faut pas être aveugle mais ne pas tout jeter non plus. On a été assez lucide après le match.
On a fait une première mi-temps avec un début assez timide. Ensuite on a desserré l’étreinte peu à peu en étant mieux organisé. C’était un peu décevant dans la remontée du ballon avec de meilleurs coups à faire malgré de plus en plus de consistance dans notre maîtrise. Ensuite les deux erreurs, dont surtout la deuxième, qui est énorme, vient clore le débat. Après en étant mené 2-0 c’était compliqué. D’une part parce que Paris prenait confiance et parce que nous avions déjà laissé beaucoup de forces. Moralement ça devenait difficile. Cela s’est confirmé en seconde mi-temps. On peut avoir beaucoup de regrets sur notre comportement, lié à un niveau physique qui ne permettait pas de faire autre chose. On peut s’en vouloir d’avoir lâché comme on le voit sur le quatrième but qui ne change pas la donne mais qui est presque une humiliation. Après le match, c’est cette image qui reste dans les médias.
Il faut être assez fort pour faire une analyse objective et ne pas perdre confiance. Il faut déjà retrouver un niveau physique adéquate pour certains, qu’ils en fassent plus pour avoir du rythme. Certains éprouvent un peu de fatigue, ce qui est normal à ce stade de la saison. Il faut qu’on travaille individuellement sur chaque cas. »
L’importance du 1ier but :
« C’est une erreur même s’il ne s’agit pas de stigmatiser quelqu’un. De façon globale il y a un problème d’agressivité sur l’action. On est 3-4 à être insuffisant dans ce domaine-là. À 1-0 ça reste encore jouable, le deuxième but arrive et nous anéantis puisque c’est un enchaînement d’erreurs. Il n’y a pas que celle de Pedro Mendes, il y en a avant. Ça montre que dans la concentration on était déjà moins bien. »
L’organisation :
« Quand on concède les occasions, on est tous là, ce n’est pas une question tactique mais individuelle dans le jaillissement. On se fait transpercer car individuellement les Parisiens font des différences, on est en retard dans les interventions. Le problème tactique est aussi lié à un état physique, il faut toujours du mouvement pour contrôler les espaces. Les statistiques montrent qu’on a couru plus que les Parisiens, ce qui n’est pas étonnant. Par contre en terme d’accélérations on est très loin d’eux, ce qui est logique. Quand on court beaucoup, on est moins apte à accélérer. »
Le (très) bon niveau des joueurs parisiens :
« Oui il y a de très bons joueurs, et en confiance. Mais de notre côte il y a matière à mieux faire, on est toujours dans la recherche d’un jeu plus fluide. Dans un contexte où l’adversaire va très vite, il y a encore des lacunes en termes d’anticipation. C’est évidemment là-dessus qu’il faut travailler au quotidien. Le jeu collectif c’est une question d’anticipation, dans la perception et pas que du jeu au pied, il faut un esprit en éveil. »
Une trêve internationale à point nommé ?
« Oui mais beaucoup de joueurs partent en sélection, et c’est un peu de dommage de ne pas pouvoir travailler ensemble. Un problème majeur, ce n’est pas le seul, c’est l’harmonie du niveau physique des uns et des autres, pour des raisons diverses, certains reviennent de blessures… Il faut l’harmoniser, les quinze jours de trêve sont propices pour y parvenir. Sur le plan tactique on garde nos options, on ne va pas révolutionner les choses. Il faut déjà être en capacité de les appliquer et pour cela il faut avoir les jambes nécessaires. Le retour des internationaux se fera en milieu de semaine prochaine avec la projection du match d’Angers. »
Place aux jeunes cette semaine :
« Dans une optique de développement et d’harmonie avec les diverses équipes du Stade Rennais F.C., c’est intéressant pour la progression des jeunes et pour l’unité dans le club. Ce sont des périodes qu’on met à profit pour voir tout le monde, pour intégrer les jeunes.
Depuis le début de saison je me félicite de l’harmonie qu’il y a au niveau technique dans le club. Pour preuve le comportement de la CFA, pour laquelle on avait des craintes. Non seulement pour les résultats mais aussi dans la qualité des prestations, ils montrent une très nette évolution avec Julien Stéphan. »
20 points après 12 journées :
« On espère davantage d’aisance dans le jeu, j’espère d’abord améliorer la qualité de notre football et de notre collectif. C’est illusoire de penser aux résultats si on n’a pas des prestations plus abouties. Mais il n’y a pas lieu de paniquer, il faut se concentrer sur le travail, sur ce qu’on a à faire. La sérénité dans ce milieu très versatile est une qualité première. Et au Stade Rennais on l’a. »