Rio Mavuba : « Rennes est un club en devenir »

Au club depuis 1992, Rio Mavuba est l'un des joueurs les plus utilisés par Ricardo, l'entraîneur bordelais. Son club, déjà qualifié pour la Coupe de l'UEFA, aspire à une qualification en Ligue des Champions.

Partager
8460.jpg

En ayant remporté la Coupe de la Ligue, Bordeaux est assuré de participer à la Coupe de l'UEFA la saison prochaine... Peut-on déjà dire que la saison de Bordeaux est déjà réussie ?

Rio Mavuba : Non pas pour le moment. Nous avons encore faim de victoires ! Nous sommes ambitieux pour cette fin de championnat. Nous ne pouvons pas dire que la saison est réussie. Si nous réalisons un premier bilan, nous pouvons dire que la saison est satisfaisante avec cette victoire en Coupe de la Ligue. C'était une très belle fête mais le plus dur reste à venir car nous voulons nous qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.


Une qualification pour la Ligue des Champions est-elle une ambition clairement affichée du côté girondin ?
R.M. : Oui, c'est un objectif assumé depuis le début de la saison.


On entend dire que le jeu proposé par le Stade Rennais F.C. et Bordeaux est similaire. Qu'en pensez-vous ?

R.M : Rennes possède un bon bloc défensif puisqu'ils ont une des meilleures défenses de la Ligue 1. Ils n'ont pas pris beaucoup de buts mais ils n'en marquent pas beaucoup non plus. Les deux équipes se ressemblent sur certains aspects mais je pense que chacun possède un style qui lui est propre. Rennes joue bien au ballon, c'est une très belle équipe.


Vous êtes désormais un habitué du championnat de France. Connaissez-vous bien cette équipe du Stade Rennais F.C. ?

R.M : Rennes est un club qui grandi, qui continue à se construire. Le Stade Rennais a eu du mal à être régulier sur les dernières saisons. Ils ont alterné le bon et le moins bon. Parfois, ils ont lutté pour le maintien mais ils ont aussi réussi à se qualifier pour l'Europe en jouant la Coupe UEFA. Je pense que Rennes est un club en devenir. Ils ont les moyens de faire de bonnes choses. Ils possèdent également de très bons joueurs et notamment de très bons jeunes que j'ai côtoyé en Espoirs. C'est une belle équipe.


Que redoutez-vous chez cette équipe rennaise ?

R.M : Ils ont deux attaquants qui sont « chauds » en ce moment avec Briand et Utaka. Ils vont très vite et ils paraissent en grande forme. Maintenant, Rennes, c'est surtout un groupe, une bonne équipe et l'état d'esprit nécessaire pour jouer un rôle.


La rencontre de samedi opposera votre équipe, 3e meilleure défense du championnat, au Stade Rennais F.C., 2e meilleure défense. Vous attendez-vous à un match fermé ? Quelle sera la clé du match ?

R.M : Je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de buts. L'équipe qui ouvrira le score prendra une grosse option sur le résultat final. Maintenant, nous ne pouvons pas savoir. Un match, cela peut partir à n'importe quel moment.


Pensez-vous que le club breton est un prétendant sérieux dans la course à l'Europe ?

R.M : Oui, bien sûr. Cette formation est en forme actuellement. Nous sommes dans la même situation qu'eux en ce moment. Il ne faut pas oublier que Rennes a battu des concurrents directs pour les places européennes ces derniers temps comme Toulouse ou Lens. Il faudra compter sur eux jusqu'à la fin de la saison.