Rod Fanni : « L'équipe est solidaire »

De nouveau appelé en équipe de France par Raymond Domenech, Rod Fanni est l'un des piliers de la défense bretonne. Avec neuf buts encaissés depuis le début de la saison, l'arrière-garde rennaise est la 2e meilleure défense de Ligue 1 derrière Lyon. A suivre, l'entretien avec l'international français.

Partager
13704.jpg

Rod, même si tu n'as pas joué, as-tu digéré l'injuste élimination en Coupe de la Ligue face au Havre ?
C'était cruel. On ne peut pas siffler quelque chose que l'on ne voit pas. J'étais fou devant ma télé. J'étais vraiment énervé. Il n'y a pas que moi je pense. ça fait partie du jeu. On est éliminés. On peut en discuter jusqu'à l'année prochaine mais ça ne nous requalifiera pas. Je ne pense pas que cela va remettre en cause la confiance que l'on a emmagasinée pendant le championnat.


Comment analyses-tu la situation du Stade Rennais F.C. ?
Personnellement, je préfère que l'on ne parle pas beaucoup de nous. On peut travailler plus sereinement. Cela nous évite de nous enflammer un peu trop vite. L'an passé, on a connu cela. Après un bon début de saison, on avait fait une grosse chute. On reste vigilants.


Craignez-vous de revivre cette situation ?
ça reste dans les têtes parce que l'on a toujours pas compris pourquoi. On dominait pas mal de matchs et on perdait 3-0. C'est sûr que je n'ai pas envie de revivre cela. J'ai du mal à expliquer comment cela est arrivé. Le mental est important. Il ne faut pas oublier ce que l'on a vécu pour ne pas le reproduire.


Le Stade Rennais F.C. est éliminé en UEFA et en Coupe de la Ligue. Est-ce un mal pour un bien sur le plan physique ?
Même l'année dernière dans la période assez sombre, je n'ai pas ressenti cette fatigue. En tout cas, c'est sûr que l'on aura plus de jus après avoir été sortis de plusieurs compétitions. On n'a pas d'objectif de points avant la trêve. On va essayer d'emmagasiner le plus de points possibles pour avoir des perspectives plus sérieuses pour la suite. En général à Rennes, on fait de bonnes fins de saison mais on lâche des points bêtement tout au long de l'année. Si on pouvait changer cela, ce serait bien.


Penses-tu que ça peut-être la saison du Stade Rennais F.C. en championnat ?
L'année dernière, on avait déjà vraiment tout pour mais on n'a pas réussi. Ce que l'on a de plus que l'année dernière, c'est qu'on est avertis par rapport à ce que l'on a fait. ça nous servira de leçon.


Bordeaux qui se déplace à Lyon et vous qui recevez Monaco, il y a un bon coup à jouer au classement ce week-end...
Quand on voit le haut du tableau, on a envie d'y aller. C'est une source de motivation.


Le SRFC encaisse très peu de buts pour l'instant. Comment expliques-tu cette solidité ?
Tout le monde travaille défensivement et l'équipe est solidaire. Je sens qu'on a vraiment faim, même à l'entraînement. Il faut garder cet état d'esprit. Et plus on continuera comme cela, plus on aura confiance.


Les Rennais peuvent-ils rivaliser avec les équipes de tête ?
Même si les grosses équipes sont fortes cette saison, on a les moyens de les inquiéter. Les moyens, c'est bien ; le faire c'est mieux. On n'a pas besoin de leur envier quoique ce soit. Après il y a toujours de grands talents dans ce genre d'équipes. On ne peut pas par exemple se passer de Mamadou Niang (ndlr : Marseille). Nous aussi, on a de bons joueurs avec Jimmy (Briand), Mika (Mickaël Pagis) ou Jérôme (Leroy). A côté, on n'est pas du tout ridicule.