Rolland, ce but victorieux en fin de match contre Angers, c'est le signe d'une équipe qui ne lâche rien ?!
Que ce soit une deuxième fois dans les arrêts de jeu avec un défenseur qui marque contre son camp, c'est une coïncidence. Je suis habitué, et je m'y adapte, à être critiqué différemment des autres. Dans les commentaires, on peut lire : " Rennes a été chanceux de marquer à la 92ème minute avec un but contre son camp ". Comme si les Angevins avaient fait une réunion et qu'ils s'étaient dit : " Ils sont sympathiques ces Rennais. On va marquer contre notre camp en fin de match ". Ce n'est pas comme ça que l'on doit voir les choses. Que l'on puisse avoir de la réussite, d'accord. Mais si on prend le problème à l'endroit, si le match s'était terminé par un 0-0, nous aurions eu : " Rennes méritait de gagner ".
Ce but est la récompense de la physionomie du match. J'essaie de décoder les critiques. Pour marquer sur corner, il faut l'obtenir. Angers a marqué contre son camp, c'est grâce à nous.
Sentez-vous votre équipe en progrès ?
On doit pouvoir mieux faire dans la construction. Il faut mieux gérer les temps forts. Je trouve que l'on est trop nerveux par moment. Si on réussit le sprint final, c'est parce que nous aurons été solides et que nous aurons réussi à profiter du potentiel offensif. Quand je verrai Ousmane Dembélé ou Paul-Georges Ntep marquer en taclant devant le but, sur une passe ou un bon centre d'un coéquipier, je sauterai de joie. Encore plus que si je vois Ousmane marquer après avoir dribblé huit adversaires, les remplaçants et les kinés. Avoir un joueur capable de le faire, tant mieux mais n'en profitons pas trop. Alterner les passes et les dribbles, ça rendra notre équipe plus redoutable. ça fait partie de mon boulot de faire progresser les joueurs.
Caen a réalisé un parcours très honorable jusqu'ici. Quel est votre avis sur cette formation normande ?
C'est une des équipes surprises de ce championnat. Je les ai vus jouer assez souvent, notamment le match aller et le match retour contre Lyon. Si nous avons la même réussite que l'OL, ce sera compliqué pour Caen. Pour les battre, il faudra faire un bon match et avoir la réussite lyonnaise. Il y a des qualités à Caen, de l'enthousiasme, un bon entraîneur. Je suis surpris que l'on puisse monter une équipe aussi intéressante et compétitive en se séparant de Thomas Lemar, récupéré à Monaco, et N'Golo Kanté qui se promène à Leicester.
Ligue 1 - 27ème journée : SM Caen / Stade Rennais F.C.
Dimanche 21 février (17h) au stade Michel d'Ornano
Un match à suivre en live sur notre compte Twitter officiel @staderennais avec #SMCSRFC