Rolland Courbis : « Je suis en phase d'observation »

Actuellement en phase d'observation, Rolland Courbis cherche les solutions pour redresser la barre. Face à un adversaire surprenant, l'entraîneur rennais estime que la réception d'Angers est un véritable test pour ses joueurs.

Partager
34734.jpg

Le Angers SCO est-il pour vous le club surprise cette saison ?
Ce match d'Angers, je l'attend avec impatience car c'est une des équipes difficiles à manœuvrer qui réussit une saison assez surprenante. Ils sont difficiles à battre encore plus quand ils sont à l'extérieur. Il est difficile d'analyser leur match contre Lyon (ndlr : défaite 3-0). Comme le dit Stéphane Moulin, le match a duré treize minutes. Cette même équipe à onze contre onze a été capable d'en mettre trois à Monaco, deuxième de notre championnat. En ce qui concerne les coups de pied arrêtés, ils ont des statistiques au dessus de la moyenne. C'est une équipe complémentaire avec des joueurs techniques et athlétiques.
Voir une formation jouer, sur la lancée de leur montée, en équipe après autant de changements procédés, il a fallu beaucoup de réflexion dans leur recrutement pour trouver la complémentarité. C'est du travail de haut niveau. Le plus dur est de confirmer mais quoi qu'il arrive pour Angers, ce sera une saison réussie. Ils ont encore la possibilité de terminer très bien classés. Le terme " test ", je le trouve bon. On verra les progrès que l'on a pu faire en peu de temps, notamment entre le match de Saint-Etienne et celui de Lille.


Ce sens du collectif, vous aimeriez sans doute le voir sur le terrain côté rennais...
Oui mais pour qu'il y ait du liant, il faut des principes, de la complémentarité, de la compréhension, de la réflexion. Nous avons sur les plans qualitatifs et quantitatifs beaucoup d'attaquants. Pour trois postes, j'en compte huit sans compter les jeunes Nicolas Janvier et Sébastien Salles-Lamonge qui sont très intéressants. Au milieu, secteur dans lequel se trouve Yoann Gourcuff qui fait en ce moment les efforts pour pouvoir entrer, et après le départ d'Abdoulaye Doucouré, on ne peut pas dire qu'il y a l'embarras du choix. Nous y réfléchissons déjà pour la saison prochaine. Pour l'équilibre du groupe, il faudra deux offensifs de moins et deux relayeurs à leur place. Pour le moment, on a une saison à terminer en finissant le plus haut possible.



Beaucoup d'espoirs sont portés sur Ousmane Dembélé. Peut-il être l'homme fort de la fin de saison ?
Je ne fais que confirmer que c'est un garçon qui a un avenir très intéressant. Il a encore besoin d'un club comme le Stade Rennais F.C. pour au moins les deux saisons à venir. Ne mettons pas le Stade Rennais F.C. dans la catégorie des petits clubs. N'en attendons pas trop non plus. Si j'ai la possibilité de l'économiser comme j'ai pu le faire à Bordeaux.
Vu son envie de réussir, ses qualités, son professionnalisme et le sérieux familial, je ne vois pas pourquoi il ne réussirait pas. J'ai eu le plaisir d'avoir Zidane en période d'apprentissage, entre 17 et 21 ans, c'est une période très importante pour réussir une grande carrière. Il est en plein dedans.


Le constat que vous avez fait à votre arrivée a t-il évolué ?
Je suis personnellement dans une période d'observation et de réflexion. J'aimerais ajouter de compréhension. Pour le moment, il y a pas mal de choses qui paraissent indispensables pour mener notre sprint final. On doit nettement faire mieux dans tous les secteurs.
Ce n'est pas parce qu'il a un palmarès sans beaucoup de titres que le Stade Rennais F.C. n'est pas un grand club. Le Stade Rennais F.C. doit être un des grands clubs français dans les années à venir. Il faut se rendre compte qu'il y a d'énormes possibilités, beaucoup de compétences mais il y a des choses que l'on doit impérativement améliorer. Ce sont des confidences que je garde pour René Ruello et François Pinault. Sans donner de leçons à personne, je pense avoir une certaine expérience et un certain recul pour faire le constat de ce qui va bien et ce qui ne va pas bien.

Prochain Rendez-vous au Roazhon Park

Ligue 1- 26ème journée : Stade Rennais F.C. / Angers SCO - Vendredi 12 février à 20h30 au Roazhon Park

A partir de 10 euros pour les étudiants et moins de 16 ans.

Rendez-vous sur la billetterie en ligne, à la boutique officielle et dans les points de vente habituels.