Rolland, avec le recul comment analyser cette défaite au Parc des Princes ?
C’est une défaite difficile. Nous avons pris comme option la prudence pour tester le niveau du PSG qui est, nous le savons, une équipe inquiétante. Avec les événements qui ont précédé nous savions que nous n’allions malheureusement pas avoir, comme d’autres équipes, un PSG démobilisé. Ils auraient pu jouer trois jours avant leur match contre les Girondins de Bordeaux comme a pu le faire le LOSC, donc nous avons affronté une équipe mobilisée, motivée, qui avait envie de bien terminer, ce qui a diminué nos chances. Ce n’est pas un déshonneur de constater que, quand on rencontre le PSG, ils sont tout simplement meilleurs que nous dans tous les secteurs de jeu. Nous jouons une première mi temps avec toutes les prudences prises, qui ne se passe pas trop mal, même si nous étions timides dans nos attaques. Après, cette prudence ne m’a pas empêché de jouer avec trois attaquants, plus deux latéraux offensifs qui avaient la possibilité et la mission de partir en attaque dès que possible. Ensuite nous encaissons quatre buts en deuxième mi temps, ce qui fait évidemment beaucoup. Mais ce qui m’ennuie le plus, c’est qu’ils s’ajoutent aux buts que nous avons déjà encaissés sur les trois matchs précédents. Se retrouver avec onze buts encaissés en quatre matchs et un seul but marqué c’est dur. Surtout après en avoir inscrit quinze en cinq matchs.
C’est surtout l’entame de la deuxième mi temps qui a été fatale à votre équipe. Qu’est-ce qui a le plus pesé ? L’accélération du PSG ou la mauvaise remise en route du Stade Rennais F.C. ?
Il y un peu des deux. Quand on regarde en long, en large et en travers, le premier but est un exploit de Maxwell. Nous l’avons aussi grandement aidé avec une passivité individuelle et collective dans notre organisation défensive. Attention, cela n’enlève rien à la beauté de ce but. Le deuxième, pour moi, est hors jeu. Ces deux buts coup sur coup nous ont fait très mal, surtout dans la période que nous traversons où nous ne sommes pas en confiance.
Cette confiance justement, est-ce la raison pour laquelle certains titulaires habituels ont été laissés au repos sur ce match ou c’est un choix tactique ?
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails. Il y a des choix qui sont faits. Je voulais récompenser deux jeunes qui font beaucoup d’efforts aux entrainements, que ce soit Steven Moreira ou Joris Gnagnon. J’ai aussi envisagé de prendre Sébastien Salles-Lamonges, mais je jugeais difficile d’amener et de faire jouer trois jeunes joueurs d’un coup.
Malgré tout, il y a au moins une satisfaction, c’est la très bonne prestation de Benoît Costil…
C’est une très bonne chose, surtout quand on connaît l’importance qu’a ce poste de gardien pour les deux derniers matchs. Donc, si Benoît Costil, sur la lancée du match à Paris, peut nous sortir deux gros matchs contre Montpellier et Bastia, ça sera bien pour lui et évidemment pour nous.
Justement ce match à Montpellier samedi, un déplacement forcément particulier…
Oui forcément, mais il aurait été encore plus particulier si on s’était retrouvé à la quatrième position et Montpellier à la dix-septième ou à la dix-huitième. Le match aurait été très pénible pour moi si Montpellier n’était pas sauvé. Ils sont en ce moment sur une bonne dynamique, ont assuré leur maintien et j’en suis très heureux pour eux.
L’objectif annoncé des six premières places, est-il est encore envisageable ?
Tant qu’il est encore arithmétiquement jouable, il faut y croire. Pour cela, il faudra évidemment montrer un visage différent que celui des dernières semaines, mis à part la seconde mi temps contre Monaco. Un bon Stade Rennais, capable de faire un match à Montpellier comme nous avons pu le faire à Marseille, ce n’est pas non plus impossible. Après, le dernier match contre le SC Bastia nous verrons. Est-ce que le LOSC va battre l’En Avant de Guingamp ? Est-ce qu’on va perdre à Montpellier ? On n’en sait rien non plus. En tout cas, nous allons tout faire pour que ça ne soit pas le cas et espérer.
Ligue 1 - 37ème journée : Montpellier HSC / Stade Rennais F.C.
Samedi 7 mai à 21h au stade de la Mosson
En direct multiplex sur Canal + et beIN SPORTS 1 et en intégralité sur beIN SPORTS MAX
Match à suivre en Live-Tweet sur @staderennais avec #MHSCSRFC