Rolland Courbis, nouveau conseiller sportif du Président

Le Président Ruello l'a annoncé en fin de matinée, Rolland Courbis vient étoffer l'équipe dirigeante du Stade Rennais F.C.

Partager
www.staderennais.com

René Ruello a officialisé l'arrivée de Rolland Courbis en tant que conseiller sportif. Il prendra ses fonctions ce mardi après-midi.

La réaction de René Ruello :
" Cela fait quelques temps que nous réfléchissons pour améliorer ce qui est déjà pas mal. Il n'y a pas le feu. Le Stade Rennais est actuellement la 5ème attaque du championnat, nous sommes 3èmes à l'extérieur, nous sommes 8èmes au classement général à 6 points du second. Il y a pire.
Nous avons exploré plusieurs pistes sans vraiment être pleinement convaincus. Au moment où Rolland Courbis s'est séparé de Montpellier, nous avons pensé que c'était idiot de se priver de son expertise, son expérience et son vécu dans le football pour nous aider à aller un peu plus loin. Il baigne dans le football depuis 40 ans.
Je l'ai appelé hier (lundi soir) et sa réponse n'a pas tardée. Il est d'accord pour venir nous rejoindre jusqu'à la fin de la saison pour nous apporter ses compétences et aider Philippe Montanier.
Nous sommes plus intelligents à trois ou quatre que tout seul. C'est dans les différences et la confrontation des opinions que l'on trouve les meilleures solutions.
Vous connaissez Rolland Courbis, on ne peut pas lui reprocher son manque de passion et de compétence dans le football. Il apportera un nouveau regard. "

La réaction de Philippe Montanier :
" Je suis très content de mon staff car j'ai réussi avec lui partout où je suis passé. Je ne me voyais pas le modifier car la loyauté fait partie de mes valeurs. Le Président m'a soumis l'idée. Je connais bien Rolland, il a été mon entraîneur à Toulouse et nous avons toujours gardé le contact.
On collabore déjà bien avec Mikaël Silvestre et Patrick Rampillon. L'important est que je sois maître dans la partie technique et dans les choix finaux. Je suis toujours à l'écoute de conseils. Si les échanges fructueux peuvent émerger de nos partages d'expertise cela ne peut être que bénéfique pour le club. Nous sommes très au clair avec Rolland et le Président sur le rôle de chacun. "


La réaction de Mikaël Silvestre :
" La collaboration devrait aider l'équipe à gagner à domicile. Rolland Courbis a une expérience incroyable dans le football. Il a connu des bons et mauvais moments. Rien ne peut le faire tanguer. Plus rapidement il y aura un impact positif sur les résultats, mieux ce sera pour atteindre nos objectifs. "





Le parcours de Rolland Courbis en tant que joueur :
1971-1972 : Olympique de Marseille
1972-1973 : AC Ajaccio
1973-1974 : Olympiakos (Grèce)
1974-1977 : FC Sochaux
1977-1982 : AS Monaco
1982-1985 : Sporting Toulon

Sélections en équipe nationale :
1976 : Equipe de France A'

Palmarès de joueur :
Champion de France en 1972, 1978, 1982
Vainqueur de la Coupe de France en 1980
Champion de Grèce en 1974


Son parcours en tant qu'entraîneur :
1986-1990 : Sporting Toulon
1991-1992 : USM Endoume
1992-1994 : Girondins de Bordeaux
1994-1995 : Toulouse FC
1996-1997 : Girondins de Bordeaux
1997-1999 : Olympique de Marseille
2000-2001 : RC Lens
2001-2003 : AC Ajaccio
2003 : Al-Wahda Club (Emirats Arabes Unis)
2004 : Alania Vladikavkaz (Russie)
2004-2006 : AC Ajaccio
2007-2009 : Montpellier HSC
2012 : Niger
2012 : FC Sion (Suisse)
2012-2013 : USM Alger
2013-2015 : Montpellier HSC

Palmarès d'entraîneur :
Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2013 avec l'USM Alger
Vainqueur de la Coupe de l'UAFA en 2013 avec l'USM Alger
Vice-champion de France de L2 en 2009 avec Montpellier HSC
Champion de France de D2 en 2002 avec l'AC Ajaccio
Vice-champion de France de D1 en 1999 avec l'Olympique de Marseille
Finaliste de la Coupe UEFA en 1999 avec l'Olympique de Marseille
Finaliste de la Coupe de la Ligue en 1997 avec les Girondins de Bordeaux