ROLLAND COURBIS : « que ces quatre derniers mois puissent servir la saison prochaine. »

Malgré la fin des espoirs concernant une qualification européenne, Rolland Courbis veut terminer la saison à la meilleure place possible. Un dernier match au Roazhon Park, face à Bastia pour faire plaisir au plus de 22 000 supporters.

Partager
img_0202.jpg

Quels sont les ressorts sur lesquels vous vous appuyez pour préparer ce match ?
Il s’agit tout d’abord d’obligations professionnelles. Bien terminer la saison pour le club.
Sur un plan financier, ce n’est pas tout à fait la même chose de terminer 7ème, 8ème, 9ème ou 10ème. Nous nous devons de faire le maximum même si le sprint final est manqué. On ne peut pas parler d’une saison ratée pour le Stade Rennais lorsqu’il termine 7e parce qu’il s’agira déjà d’une amélioration par rapport à la saison dernière.

En un mois, le Stade Rennais F.C. a perdu ses illusions européennes. Avez-vous une explication au fait que vous ayez craqué dans le sprint final ?
Des explications, il y en a sûrement beaucoup. Mais nous les donnerons une fois ce dernier match joué. Je suis d’une nature curieuse en plus d’être passionné, donc j’attends avec impatience de voir notre match contre Bastia pour pouvoir faire le bilan. Il serait prématuré de le faire avant cette dernière journée de championnat. Je le ferai après.

Sur ce dernier match contre Bastia, l’objectif est d’avant tout offrir du spectacle aux supporters ?
Ma vision concernant le spectacle, c’est que l’on se doit de tirer le maximum d’un groupe de joueurs. Par rapport à ce qui a pu être fait sur ces quatre derniers mois, je n’ai pas su régler tous les problèmes. Est-ce qu’il était possible de les régler ? Certainement, mais ce n’est pas aujourd’hui qu’on le saura. Je m’attends à ce que l’on puisse faire un très bon match. La satisfaction de voir jouer une équipe, c’est en tirer un équilibre, et l’équilibre entre la solidité défensive et l’efficacité offensive ce n’est pas facile du tout à trouver. On a pu l’obtenir par moments, mais jamais pendant 90 minutes. Même avec les matchs à satisfaction, Nantes, Marseille, Lyon ou Reims, il y avait toujours des bonnes et mauvaises choses. J’espère que ces quatre derniers mois puissent servir la saison prochaine. Pour que le public rennais voit une équipe qui joue bien, solide, qui sache faire circuler le ballon et être efficace.

Quelle est votre réaction par rapport au départ d’Ousmane Dembélé ?
C’est tout simplement l’officialisation de quelque chose que l’on savait déjà. Cette arme fatale que l’on perd à partir du match de Nice, n’est-ce pas une raison de notre sprint final raté ? J’aurai l’occasion tout à l’heure de lui dire ce que je pense à propos de ce qui s’est passé dans les 5 dernières semaines et de ce qu’il va falloir qu’il fasse pour réussir. Ce n’est pas évident de partir à l’étranger, en Allemagne, dans un club comme Dortmund. Mais ce n’est pas moi qui vais donner des leçons à Ousmane sur les challenges à relever. Je ne peux pas dire si c’est un bon choix. J’ai juste des regrets concernant les 5 derniers matchs. On avait l’espoir d’un potentiel offensif qui arrivait à réunir Paul-Georges Ntep, Ousmane Dembélé, Kamil Grosicki, Yoann Gourcuff et Juan Fernando Quintero.
 

Ligue 1 - 38ème journée : Stade Rennais F.C. / Sporting Club de Bastia

Samedi 14 mai à 21h au Roazhon Park

Réservez vos places sur la billetterie en ligne, à la boutique officielle et dans les points de vente habituels

Un match à suivre en Live-Tweet sur @staderennais avec #SRFCSCB