Romain Danzé : « Revenir au plus haut niveau »

De retour au centre d'entraînement Henri Guérin, le Finistérien poursuit sa rééducation. Déjà victime d'une rupture des ligaments croisés il y a deux ans, Romain aborde sereinement la longue phase de rééducation et de préparation physique. En attendant, il salut le début de saison de ses coéquipiers.

Partager
9096.jpg

Romain, comment s'est passé ton après-opération ?
- J'ai passé quatre jours à la clinique de la Sagesse à Rennes après mon opération. Ensuite, j'ai intégré le centre de rééducation de Treboul (Finistère) pendant quatre semaines. Je suis arrivé lundi dernier à Rennes pour poursuivre ma rééducation avec les kinés.


Pourquoi avoir choisi le centre de Treboul pour débuter ta séance de rééducation ?
- C'était pour le côté pratique. Le centre se situait à cinq minutes du domicile de mes parents. Cela me permettait d'être tous les soirs à la maison.


Le soutien de la famille est important pendant ces moments de convalescence...
- Bien sûr. De plus, je ne pouvais pas bouger donc je devais être assisté. En béquilles, on ne peut pas se déplacer. Moralement, c'est une épreuve pas simple à vivre donc le soutien de la famille fait du bien.


Ta première phase de préparation s'est-elle bien passée ?
- La première est assez dure car c'est à cette période que l'on ressent le plus de douleurs. Les premiers exercices avaient pour but de réveiller les muscles endormis par l'anesthésie de l'opération. Mon genou récupère assez bien. Au bout de deux semaines, j'ai pu enlever les agrafes et aller dans la piscine. La balnéothérapie est un élément important pour la récupération.


Qu'est-ce qui t'attend maintenant ?
- Des exercices de musculation et de cardio pour faire retravailler intensivement le coeur. Je fais aussi un petit peu de vélo mais sans résistance. Je devrais recourir dans deux mois.


Comment as-tu vécu cette nouvelle rupture des ligaments croisés ?
- C'est dur sur le coup. Ce n'est pas évident mais je sais où je vais car je l'ai déjà vécu. Je sais ce qu'il m'attend et les efforts que je vais avoir à faire pour revenir au plus haut niveau.


As-tu suivi le début de compétition de tes coéquipiers ?
- J'étais présent au stade de la route de Lorient pour les deux premiers matches à domicile. J'ai suivi le match de Marseille à la télé. Cette première victoire à domicile face à Saint-Etienne est importante pour la suite.


Comment juges-tu leurs performances ?
- Il y eu pas mal de recrues et les automatismes se mettent en place petit à petit. Il faut que les nouveaux joueurs s'habituent avec le reste du groupe. Les gars se sont fait avoir contre Nancy et se sont repris face à Marseille. C'était un peu plus dur face à Saint-Etienne mais on a réussi à prendre les trois points. Pour l'instant, on a fait mieux que le mois d'août de la saison passée.


Le côté droit du système rennais s'est renforcé à l'intersaison. Ne penses-tu pas qu'il sera difficile de réintégrer le groupe ?
- Je ne pense pas trop à mon retour. Il va encore falloir du temps pour revenir à la compétition. Rod Fanni et Jérôme Leroy font du bon boulot sur le côté droit, il faut que ça continue. Quant à moi, il faut que je me réhabitue au haut niveau.


As-tu parlé de ta blessure avec certains de tes coéquipiers ?
- Oui avec Cyril (Jeunechamp) et Greg (Bourillon) car ils ont vécu la même chose que moi. Ils m'ont remonté le moral. Ils trouvent que mon genou est dans un bon état, c'est rassurant (rires) !