Romain Delbourg connait bien la maison " Rouge et Noir ". Né à Redon, Romain Delbourg a connu un parcours des plus classiques pour un Breton : d'abord la préformation à Ploufragan en 2002 avec Fabien Lemoine. A 15 ans, il rentre au centre de formation du Stade Rennais F.C. et signe un contrat d'aspirant jusqu'à l'âge de 18 ans. Il côtoie notamment Jires Kembo Ekoko, Moussa Sow, Romain Danzé ou encore Sylvain Marveaux.
Romain, quels souvenirs gardes-tu de ton passage au Centre de formation " Rouge et Noir " ?
Je garde de bons souvenirs. J'y ai appris les bases du football. Aujourd'hui encore, je me sers de ce que j'ai appris au Stade Rennais.
C'est un regret de ne pas avoir été professionnel ?
Oui, quand même. Je regrette de ne pas avoir tout donné. Je me suis trop reposé sur mes acquis et puis avec le temps, d'autres, plus travailleurs, sont passés devant moi. Désormais, je suis à Saumur. J'ai envie de bosser et de progresser.
Tu es de la génération de Fabien Lemoine. Tu le connais bien ?
Oui car on est arrivé ensemble à Ploufragan. Je vois aujourd'hui le niveau qu'il a atteint. Au Centre, c'était un gros bosseur, il ne lâchait jamais rien. Il est très généreux, capable d'aller faire un pressing à lui tout seul, il ne calcule jamais ses efforts. Il est également très à l'aise techniquement.
Tu suis encore les résultats de ton club formateur ?
Oui. Quand j'étais gamin à Redon, j'étais déjà supporter et je le suis encore. Lorsque je rentre en Bretagne, j'aime bien venir au match.
Comment juges-tu leur niveau ?
Il y a de la jeunesse devant et de l'expérience derrière. Il leur manque pour le moment de l'efficacité dans les 20 derniers mètres. ça joue très vite notamment dans les petits espaces. Ils utilisent beaucoup l'axe pour attaquer. Sylvain Marveaux a un rôle essentiel. Au milieu c'est très fort également avec Fabien Lemoine et Yann Mvila.
Ce match entre Saumur et le Stade Rennais F.C. sera inévitablement particulier pour toi...
Oui forcément. Sur le papier, il y a un écart mais sur le terrain, on y croit, tout peut arriver. Il suffit d'un coup de pied arrêté. Tout dépendra de notre entame de match et du rythme que l'on mettra.
Saumur est une équipe qui aime jouer au ballon. Face au Stade Rennais F.C., il faudra mieux " fermer " le jeu ?
On a un bon groupe avec des joueurs de qualités. C'est certain qu'il faudra bien défendre mais on n'est pas le genre d'équipes qui reste derrière et qui balance de longs ballons devant. On essaiera de jouer, et de le monopoliser pour attaquer.
Lors des tours précédents, vous avez réussi à éliminer des formations hiérarchiquement supérieures. Cette fois-ci, le niveau sera encore au dessus...
On a éliminé Avranches sur leur pelouse 1 à 0. Ils se voyaient peut être déjà jouer contre le Stade Rennais ! Notre plus grande performance reste notre victoire contre un club de L2, Châteauroux (victoire 3 buts à 1). En plus, on avait mis la manière. Il faut que l'on s'inspire de ce match.