Dylan Viaud : Quels sont les objectifs au niveau du jeu et du classement en cette fin de saison ?
Sylvain Armand : On comprend la frustration des supporters. On souhaite bien entendu s’améliorer et produire de meilleures prestations que celles qu’on a pu faire sur certains matchs notamment les derniers. On est les premiers déçus. Au classement, je ne vais pas être très original mais on souhaite terminer le plus haut possible et accrocher l’Europe en fin de saison. C’est notre objectif et celui affiché du club, c’est encore réalisable.
Maxime Resmond : Pourquoi le Stade Rennais F.C. échoue lorsqu’il a un match décisif et ne parvient pas à franchir ce palier ?
Benjamin André : C’est une bonne question, mais c’est difficile d’y répondre. Nous ne faisons pas en fonction de l’enjeu du match. Nous n’y sommes pas parvenus ces derniers temps, mais on peut également se souvenir du match à Guingamp avant la trêve qui était considéré comme un match à enjeu et on est allé gagner là-bas. On est à trois points du podium et il reste encore beaucoup de journées de championnat, donc je ne pense pas qu’il y ait encore de matchs décisifs.
Thibaut Dut : Le fait de jouer dans un RoazhonPark rénové et souvent rempli change-t-il les sensations sur le terrain ?
Sylvain Armand : Clairement oui. La rénovation est très bien faite avec les sièges rouges et le nouveau nom. Ces changements me feraient presque penser qu’il est neuf.
Benjamin André : Comme le dit Sylvain, c’est beaucoup plus agréable. L’affluence est plus forte que la saison dernière. C’est très important pour nous de se sentir soutenus.
Sylvain Armand : Ca se ressent évidemment au niveau des sensations. Après, ce n’est pas pour autant qu’on est meilleur mais c’est toujours plus important pour un joueur de jouer dans ce contexte. Comparé aux saisons précédentes, c’est une très bonne chose.
Fred le Rennais : Quel stade vous a le plus impressionné dans votre carrière ?
Benjamin André : Je n’en ai pas connu énormément en dehors de la France donc Sylvain va pouvoir mieux y répondre. Si je dois en retenir quelques-uns, ce sont les classiques : le chaudron à Saint-Etienne, le Parc des Princes et le stade Vélodrome. Au début de l’année, on est allé jouer en Ecosse face au Celtic Glasgow dans le mythique Celtic Park et ce stade m’a vraiment marqué.
Sylvain Armand : J’adore le Parc des Princes. Évidemment parce que j’y ai joué mais même avant, c’est un stade que j’ai toujours admiré. Le plus impressionnant dans ma carrière reste le Camp Nou à Barcelone. J’ai eu la chance d’y aller avec le PSG et c’est quelque chose d’extraordinaire de jouer devant presque 100 000 personnes dans une superbe ambiance.
Jules Henri- Revault : Ressentez-vous la ferveur et la tension autour des matchs contre Nantes, Lorient et Guingamp ?
Sylvain Armand : Personnellement, contre Nantes et Guingamp, oui. On sent la ferveur et la rivalité qui peut exister entre les clubs. Contre Lorient un peu moins, je ne saurais pas expliquer pourquoi.
Benjamin André : Tu dis Lorient un peu moins, mais quand je suis arrivé et que nous avons gagné là-bas la saison dernière, j’avais été marqué par le gros parcage de nos supporters. Contre le FC Nantes, nous le savons, c’est le match que tout le monde attend. Après contre Guingamp, on l’a vu cette saison. Nos supporters étaient présents et ça a donné de bonnes scènes de liesse. Tant que ça reste dans un bon état d’esprit, ça donne des matchs vraiment sympas à jouer.
Simon Audic : Comment est l’ambiance dans le vestiaire en général avant un match ?
Sylvain Armand : Il y a quelques habitudes qui ont changé suite à l’arrivée du nouveau coach mais l’ambiance est très bonne comme elle l’est le reste de la semaine. Nous ne sommes pas forcément tendus car le match a été préparé bien avant la dernière demi-heure qui précède la sortie à l’échauffement. Après, chacun a ses petites habitudes. Certains écoutent de la musique, d’autres discutent et rigolent un peu, car il est aussi important de se détendre avant un match, d’autres se font masser…
Benjamin André : Oui, on a la salle de kiné, la salle d’échauffement donc chacun a sa manière de se préparer mais c’est plutôt détendu en général.
Sylvain Armand : Même sur les choix musicaux, on essaie de varier un peu mais quand la victoire suit, la superstition du sportif refait surface et une chanson peut rester quelque temps.
Kevin Lakdar : Quel joueur vous fait le plus rire dans l'équipe et qui est le plus discret ?
Benjamin André : Je dois dire qu’on a pas mal d’ambianceurs dans le groupe mais celui qu’on entend le plus est bien entendu Benoît Costil. Il est toujours là pour sortir une « connerie » et rigoler donc c’est vraiment sympa. Après le plus discret, sans hésiter, Mexer.
Sylvain Armand : Le plus discret et même dormeur (rires).
Benjamin André : C’est un robot ! Il dort toute la semaine et se met en mode « on » le jour du match ! (Rires)
Bernie Barti : Quelle est la qualité principale de Benjamin selon toi, Sylvain, et inversement ?
Sylvain Armand : Benjamin est capable de courir énormément pendant tout le match sans forcément s’épuiser même s’il est toujours là pour dire qu’il est épuisé à la fin de la rencontre. Chose classique et logique… Il parvient à allier ça à la technique, ce qui lui permet de pouvoir orienter le jeu et jouer vers l’avant. C’est très intéressant de l’avoir devant moi même s’il ne fait pas toujours des bons contrôles…(rires) Mais il est intelligent dans son déplacement et ça nous facilite la tâche. Il a toutes les qualités pour faire une très bonne carrière. Il a l’avenir devant lui.
Benjamin André : Au jour d'aujourd'hui, sa plus grande qualité c'est son expérience je pense. Après il a de grandes qualités de placement, sa carrière parle pour lui quand même. Je noterais aussi sa qualité de passe importante, avec son jeu long et son bon petit pied gauche. Bon par contre, sa vitesse n’est pas son point fort (rires).
Sylvain Armand : Avant peut-être, maintenant un peu moins. Je suis obligé de compenser et de prendre 3 mètres de recul (rires).
Nicolas Gaillard : Quel métier auriez-vous fait si vous n'étiez pas footballeur ?
Sylvain Armand : Je serais resté dans le sport. J ‘ai toujours baigné dans le football avec le sport-études, donc j’aurais surement essayé de devenir prof ou autre mais forcément dans ce secteur/
Benjamin André : C’est compliqué pour nous de s’imaginer autre chose que footballeur car on a été formaté depuis tout jeune au football. Je pense également que je serais resté dans le sport. Mais c’est aussi une question de compétence et être joueur de foot est ce qu’on sait faire le mieux. Je me serais bien vu dans la musique aussi car c’est ma deuxième passion…
Sylvain Armand : Je peux confirmer, il est très bon à la guitare !
Benjamin André : No comment ! (rires)
Tristan Albasser : Sylvain, comment as-tu vécu l’exploit personnel d’Hatem Ben Arfa lors de OGC Nice / Stade Rennais F.C. en Coupe de France ?
Sylvain Armand : Il a l’habitude de le faire contre n’importe quelle équipe. Il n’est clairement pas facile à arrêter lorsqu’il est lancé. Si on cherche à le stopper, ça peut faire pénalty et carton rouge donc il faut essayer de le prendre le mieux possible à deux voire trois. Face à nous, je parviens à sauver sur la ligne mais j’y suis allé par le chemin le plus court, il avait déjà dribblé trois ou quatre défenseurs. C’est un joueur à part, très talentueux, que nous avons la chance de voir jouer en Ligue 1 et c’est un plaisir de l’affronter.