S. Souprayen : « Jouer en équipe première était mon objectif »

Rapide, athlétique et doté d'une bonne relance, Samuel a rejoint la grande colonie de joueurs issus du Centre de formation qui évolue désormais en équipe première. S'il sait qu'il a encore beaucoup de choses à prouver, le nouveau latéral gauche qui a prolongé son contrat jusqu'en 2014 se dit fier de porter le maillot de l'équipe phare du Stade Rennais F.C. Interview...

Partager
15606.jpg



Samuel, A quel âge es-tu arrivé au Stade Rennais F.C. ?
A 16 ans et j'ai aujourd'hui 21 ans. Je jouais auparavant à Lyon La Duchère puis j'ai intégré directement le Centre de formation du Stade Rennais.


Pourquoi ce choix ?
Le Stade Rennais est reconnu pour sa politique de formation. En venant ici à 16 ans, j'ai fait le bon choix car j'ai beaucoup progressé. J'ai amélioré ma vitesse qui, aujourd'hui, est un de mes points forts. Au Stade Rennais, on travaille aussi beaucoup la tactique et le physique. Les infrastructures sont excellentes. Tout cela a fait que j'ai pu progresser et gagner des titres comme la Coupe Gambardella en 2008 et le championnat national des 18 ans. J'ai aussi connu les sélections en équipe de France en 18, 19, 20 ans et aujourd'hui en Espoirs.


Etait-ce important pour toi de signer professionnel au Stade Rennais F.C. ?
Oui, lorsque l'on intègre un centre de formation comme celui du Stade Rennais, l'objectif numéro un, est de passer professionnel. J'ai pu le faire en 2008 où j'ai signé mon premier contrat. Mais je savais que je n'avais pas fait le plus dur, il faut ensuite confirmer. J'ai eu la chance de partir pour Dijon en L2 et cela m'a fait du bien.



A quel niveau ?
C'était quitte ou double et pour moi ce fut double. J'ai d'abord intégré une bonne équipe, avec un entraîneur qui m'a fait confiance et qui m'a fait progresser (Patrice Carteron). Le championnat de L2 n'est pas facile. Mais je me suis épanoui et j'ai disputé une trentaine de matchs comme arrière gauche.


Tu es polyvalent puisque tu peux jouer aussi bien défenseur central qu'arrière gauche. Ton objectif, c'est désormais de t'imposer au poste d'arrière latéral ?
Oui, on me fait confiance comme arrière gauche. A moi de faire mes preuves. Cette année, il y a la place pour que je m'impose, le coach m'a dit que j'aurai ma chance. La préparation s'est bien déroulée, les matchs amicaux également. Le schéma actuel en 4-4-2 me convient. Ca va plus vite que la L2 mais je m'adapte bien.


Comment juges-tu le groupe ?
On a une bonne équipe. Il y a de la puissance, du physique et on est capable de jouer vite. Maintenant, il faut que l'on arrive à jouer ensemble. Mais je pense qu'on a un beau potentiel. Il me tarde d'être le 7 aoû t pour disputer mon premier match de L1.