Natif de la Réunion, ce défenseur polyvalent fait partie de la génération qui a remporté la Coupe Gambardella en 2008 (3-0 face à Bordeaux). International espoirs français, Samuel est un leader naturel. En CFA, lors de la saison 2008-2009, Laurent Huard lui avait d'ailleurs confié le brassard de capitaine. Passé professionnel en juillet 2008, le Rennais est parti s'aguerrir la saison dernière en L2 à Dijon où il a enchainé de très bonnes prestations sur le flanc gauche de la défense.
Ce nouveau contrat démontre toute la confiance que les dirigeants rennais portent sur ce jeune défenseur de 21 ans. Une confiance réaffirmée sur le terrain par Frédéric Antonetti qui l'a titularisé à deux reprises dans le onze de départ à Carnac face à Nantes et à St Grégoire face à Laval.
Son jeu :
Défenseur solide, Samuel Souprayen est un pur gaucher capable de jouer aussi bien dans l'axe de la défense qu'au poste de latéral gauche. Appliqué dans ses relances, le jeune rennais est un joueur rapide, pouvant apporter le surnombre offensivement.