Les horaires des matches
Désormais, le schéma des journées de championnat sera le suivant :
- 6 matches (ou 5) le samedi à 19h
- 1 match le samedi à 21h
- 2 matches (ou 3) le dimanche à 17h
- 1 match le dimanche à 21h
Pourquoi la Ligue de football a pris cette décision :
- Les matches disputés l'après midi ou en fin d'après-midi permettent de finir les rencontres moins tard, d'avoir un rythme plus régulier pour les joueurs et de jouer dans de meilleures conditions, surtout l'hiver quand le climat est particulièrement rigoureux. C'est la garantie d'un meilleur spectacle.
- Le partage des rencontres entre le samedi et le dimanche permettra d'améliorer les temps de préparation et de récupération des équipes pour les coupes d'Europe. La Ligue fixera désormais les matches qui se disputeront le samedi et le dimanche, permettant de faire jouer systématiquement le dimanche les clubs qui jouent le jeudi en Coupe UEFA, et de faire jouer le samedi les clubs évoluant en ligue des Champions le mardi suivant.
- Les nouveaux horaires permettront d'élargir le public de la Ligue 1. Le dimanche notamment, les clubs pourront attirer un public plus familial et plus nombreux : les enfants, les femmes... ces horaires avancés offriront un plus grand confort au public du championnat, dans une ambiance plus conviviale. Ils permettront également d'améliorer la sécurité et de faire reculer la violence sous toutes ses formes, dans et autour des stades.
Nouveaux protocoles
- Avant match :A l'entrée des joueurs sur la pelouse (H-1) une photo officielle des deux équipes sera réalisée et cela à chaque match (championnat et coupes). Dans le même temps, les arbitres se dirigeront vers le point d'intersection de la ligne de touche pour rejoindre le délégué principal et les deux entraîneurs pour échanger une poignée de mains.
- Après match :
Avant la rentrée aux vestiaires, capitaines, entraîneurs et arbitres devront se regrouper dans le rond central pour se serrer la main et saluer le public.