Mali : Yacouba Sylla
Botswana - Mali : 2-1
Mali - Botswana : 2-0
La qualification
" Le premier match au Botswana a été difficile, on s'est fait surprendre. L'enjeu nous a un peu desservi. Heureusement, on est parvenu à mettre ce but à l'extérieur qui, au vu du résultat au retour, nous a beaucoup aidé pour la qualification. "
La suite des éliminatoires
" Les compétitions africaines sont très compliquées. On l'a vu dans ces matchs aller-retour, tout le monde peut battre tout le monde. Les scores sont très variables, l'exemple de l'Algérie ou du Sénégal en sont la preuve, un match aller très difficile et un retour à domicile facilement gagné. On peut être favori, en pleine confiance mais il n'y a aucune vérité "
Le retour en sélection
" ça fait toujours du bien de revenir au pays et de retrouver les copains en sélection. Gagner à domicile n'est jamais anodin. Le contexte est difficile au Mali actuellement et pouvoir apporter de la joie à la population est un réel plaisir. ça leur permet de sortir du quotidien, c'est l'essentiel. "
Côte d'Ivoire : Giovanni Sio
Libéria - Côte d'Ivoire : 0-1
Côte d'Ivoire - Libéria : 3-0
La qualification
" Un premier match au Libéria assez compliqué où l'adversaire a été très accrocheur. On a su rester solide et être efficace. L'objectif a été rempli. A domicile, on a pu montrer nos qualités, on a bien joué au football et on a été récompensé avec cette belle victoire. Avec en prime un doublé personnel "
La suite des éliminatoires
" On est Champion d'Afrique, on sera attendu par toutes les équipes. Pour nous aussi c'est un réel challenge, il faudra être fort et ambitieux si on veut espérer se qualifier.
Le retour en sélection
" C'est beaucoup d'émotion. Une vraie satisfaction d'autant plus que j'ai marqué mes deux premiers buts en sélection. Le faire à domicile en contribuant à la qualification de son pays, c'est juste incroyable "
Sénégal : Abdoulaye Diallo
Madagascar - Sénégal : 2-2.
Sénégal - Madagascar : 3-0
La qualification
" Une qualification difficile. Notamment sur le premier match, on s'est retrouvé mené 2-0 sur un terrain très compliqué. Et encore, on aurait pu en prendre trois voire quatre. Heureusement, on trouve les ressources pour revenir et arracher le match nul.
Sur notre terrain, on a retrouvé notre football ce qui nous a permis de nous imposer plus tranquillement. "
La suite des éliminatoires
" Depuis sa prise de poste, l'objectif du coach est la Coupe du Monde 2018. Il nous le répète à chaque rassemblement. Tout joueur rêve de disputer cette compétition et j'espère que le Sénégal aura la chance de retrouver cette compétition. Avant cela il faudra être costaud pour se qualifier donc tout reste à faire. "
Le retour en sélection
" C'est toujours un grand plaisir. Les sénégalais aiment le football, ça fait parti de leur vie. Les gens font de gros efforts pour nous voir jouer, pour nous rencontrer. Quand tu joues dans ces conditions, tu as quasiment l'obligation de gagner. C'est une pression particulière mais c'est très agréable. "
Algérie : Mehdi Zeffane
Tanzanie - Algérie : 2-2
Algérie - Tanzanie : 7-0
La qualification
" ça avait plutôt mal débuté. Heureusement on a réussi à revenir avec un match nul, ce qui nous a permis de prendre un ascendant psychologique sur l'adversaire avant le match retour. A domicile, devant un public nombreux avec une forte attente, on a su être très efficace. ça a fait du bien à tout le monde. "
La suite des éliminatoires
" Objectif mondial. Après notre Coupe du Monde au Brésil, on a vraiment envie de revivre ces moments. A nous de faire le travail pour atteindre ce but. On a fait une petite étape, maintenant il faut confirmer. "
Le retour en sélection
" ça fait du bien, ça permet d'un peu changer d'air. J'ai la chance d'avoir le centre d'entraînement juste à côté du lieu où habite ma famille donc je peux les voir une ou deux fois pendant le stage. J'ai également le plaisir de retrouver des coéquipiers avec lesquels j'ai été formé à Lyon, je veux parler d'Ishak Belfodil et Rachid Ghezzal. C'est toujours un réel plaisir. "