En alignant une équipe type, les intentions de Guy Lacombe sont claires. D'entrée de jeu, ce sont les joueurs de Guy Lacombe qui se créent une énorme occasion avec Mickaël Pagis à la conclusion. 4e minute de jeu, Jimmy Briand laisse filer un bon ballon de Carlos Bocanegra pour Mickaël Pagis qui manque le cadre face au but. Fait rare pour le meilleur buteur rennais.
Dans le froid glacial du stade Bonal, Sochaux réagit à la 11e minute de jeu sur une frappe lointaine d'Erding. Sans danger pour Nicolas Douchez. 20e minute, Mickaël Pagis est légèrement accroché dans la surface mais Monsieur Duhamel laisse jouer. Six minutes plus tard, les Doubistes sont à l'attaque et Santos centre pour Erding. Sans trembler, Kader Mangane dégage d'un bon tacle le ballon qui trainait dans la surface de réparation.
32e, l'équipe de Francis Gillot se crée une nouvelle occasion. Santos prend ses responsabilités mais le cuir passe au dessus du but. Trois minutes plus tard, Erding, qui est très actif côté sochalien, est lancé dans la profondeur. Grâce à son impact physique, Kader Mangane s'interpose pour écarter le danger. Dans cette première période, les occasions se multiplient pour les Sochaliens !
Le réalisme est rennais !
39e minute, la défense bretonne tarde à dégager le ballon et permet à Martin de frapper au but. Nicolas Douchez est décisif en se déployant. La solidité de l'arrière garde rennaise permet à l'attaque de se projeter. 42e, après un bon travail de Jimmy Briand sur le côté droit, Mickaël Pagis centre pour Moussa Sow. A la lutte avec Jacques Faty, l'attaquant rennais est plus prompt et adresse une tête imparable. Les « Rouge et Noir » ouvrent le score au meilleur moment.
Au retour des vestiaires, les Rennais ne reculent pas et à la 42e minute, Jimmy Briand, qui est excentré, tente sa chance mais Gavanon est attentif en repoussant la balle. A la peine en championnat, Sochaux se doit de réagir. 54e, Martin trouve Erding qui croise trop sa frappe. Quatre minutes plus tard, Guy Lacombe assiste à la reprise de volée de Moussa Sow qui s'échoue sur la barre transversale. Les Doubistes sont passés tout prêt du KO.
Pour ce premier match de l'année, les joueurs de Francis Gillot ne sont pas en réussite à l'image de cette reprise de volée d'Isabey (66e). 70e minute de jeu, Jérôme Leroy, ancien sochalien, cède sa place à un élément plus défensif en la personne de Romain Danzé.
A dix minutes de la fin, les locaux mettent le feu dans la défense « Rouge et Noir » . Sur un corner, c'est un double sauvetage sur leur ligne que vont effectuer les Rennais. C'est tout d'abord Nicolas Douchez qui s'emploie puis Moussa Sow qui évite l'égalisation grâce à une tête reflexe. L'unique buteur de cette rencontre est remplacé à la 81e minute par Elderson Echiejile.
La fin de match est tendue avec deux occasions coup sur coup dans chaque camp mais le score ne va pas bouger. Au stade Bonal, les Rennais ont une nouvelle fois fait preuve d'une solidité à toute épreuve pour se qualifier. Un résultat important pour la confiance avant la reprise du championnat samedi prochain au stade de la route de Lorient face à Grenoble.
Réactions :
Fabien Lemoine :
« La qualité du jeu n'a pas été extraordinaire mais on a réussi à se sortir du piège sochalien. Ce n'était pas évident de reprendre la compétition dans ces conditions. C'est une qualification qui fait du bien. On a une nouvelle fois été solide et on aurait même pu doubler la mise avec la frappe sur la barre de Moussa Sow. On a bien tenu sans concéder beaucoup d'occasions franches à part sur le corner en fin de match. »
Nicolas Douchez :
« On s'était bien échauffer avant ce match car il faisait très froid. Toutes les victoires sont bonnes à prendre. On avait envie de se qualifier. Ce qui n'était pas évident à l'extérieur face à une équipe de Ligue 1. C'est bon pour la confiance avant la reprise du championnat. Personnellement je me suis bien senti car j'ai été décisif. J'avais bien terminé 2008. J'espère que cela va continuer pour 2009. »
crédit photo : www.fcsochaux.fr