SRFC / FCL : Premier derby breton au Roazhon Park !

Le Roazhon Park accueille ce samedi, à 20h, son premier derby breton de la saison dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1. Avec seulement un point d'avance sur le FC Lorient (8e), les Rouge et Noir (7e) devront absolument oublier leurs déboires de 2015 à domicile et lancer une nouvelle dynamique qui leur permettrait de viser plus haut lors des matchs retour. La solidarité et l'allant affichés lors des deux dernières sorties à Guingamp et à Nice doivent servir d'exemple.

Partager
34368.jpg

Le Stade Rennais F.C. : " On est dans une bonne phase "

Une bonne série à confirmer à domicile

Mise à part la défaite face au Toulouse FC en Coupe de la Ligue (1-3), le Stade Rennais F.C. enchaîne les bonnes performances ces derniers temps. Notamment depuis le bon point pris sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (1-1, Ligue 1 J17). " On est dans une bonne phase. Il n'y a que le match de Coupe de la Ligue qui nous a stoppé. Ces résultats nous donnent de la confiance mais cela ne nous garantit rien. Chaque match est une difficulté supplémentaire. " concède Philippe Montanier.

Malheureusement, les victoires à l'extérieur ne sont pas suivies de succès à domicile et là est tout le mal des Rouge et Noir cette saison. La venue du FC Lorient, pour ce premier derby mais aussi le premier match de l'année au Roazhon Park doit être le point de départ d'une série positive indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Même si cela se joue souvent à des détails, le technicien rennais est conscient de cette difficulté : " Le fait d'être 19e au classement à domicile est le point noir de cette première partie. On est par contre 7e au général avec la 5e défense et la 5e attaque. A domicile, on doit maintenir notre concentration. Les matchs où l'on a concédé le match nul, on doit être capable désormais d'arracher la victoire. "

Un derby important au classement

Avec seulement un seul point qui sépare les deux équipes, c'est un " derby qui peut avoir des incidences au classement " souligne le coach Rouge et Noir. De l'importance au classement qui amènera sans aucun doute un match très ouvert entre la quatrième et la cinquième meilleure attaque. On l'a vu au match aller, avec une seconde période complètement folle où les deux équipes se rendaient coup pour coup sans qu'aucune ne parvienne à prendre le dessus (1-1). De toute façon, comme le dit l'adage, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Le jeune Ousmane Dembélé, buteur et passeur décisif sur la pelouse du Roudourou l'a déjà bien compris. " Un derby, c'est toujours chaud, surtout face à Lorient. C'est un match à gagner pour les supporters surtout qu'on n'en a pas perdu cette saison ".

Une nouvelle absence offensive en espérant des retours

En ce qui concerne les absents de longue date, il y aura " plus de précision en fin de semaine [...] Ce qui est sû r, c'est qu'on perd Pedro Henrique, donc un joueur offensif de plus puisqu'on a déjà Kamil Grosicki et Paul-Georges Ntep de blessés. " Romain Danzé est lui suspendu suite à son carton rouge reçu face à l'OGC Nice lundi dernier.

Le FC Lorient : " Tout ce qu'il faut pour faire un bon match "

Un gros potentiel offensif

Huitième au classement avant cette 20ème journée, le FC Lorient doit pour beaucoup cette place à son potentiel offensif. Quatrième attaque avec 27 buts, soit 1,4 buts par match, les Merlus impressionnent. Le duo Benjamin Moukandjo (11 buts) / Majeed Waris (3 buts) a su faire parler la poudre en début de saison avant que ce dernier ne soit suspendu six matchs suite à son comportement violent lors du déplacement à Guingamp (2-2, 12ème journée). Malgré cette perte, Sylvain Ripoll a pu compter sur Benjamin Jeannot, auteur de cinq buts dont un superbe doublé sur la pelouse du Toulouse FC (2-3, 17ème journée). Ajoutez à cela des passeurs de haut niveau au milieu, et vous faites une équipe extrêmement dangereuse même avec l'absence du meilleur buteur du club.

Une absence de taille

Touché lors du 32ème de finale de Coupe de France face au Tours FC (3-2), Benjamin Moukandjo a dû déclarer forfait pour le derby et sera absent pour les trois prochaines semaines selon le club morbihannais. Sylvain Ripoll connait la force de son groupe et sait qu'il saura y faire face : " On a un effectif capable de pallier les absences. Il est évident qu'on préfère l'avoir avec nous mais on saura faire sans. " La forme actuelle de Benjamin Jeannot lui donne forcément raison.

12ème équipe à l'extérieur

Cinquième équipe de Ligue 1 à domicile, le FC Lorient n'est que la douzième équipe à l'extérieur avec seulement deux victoires acquises (à Toulouse et à Troyes). La dernière sortie s'est même avérée plus que compliquée avec une sévère défaite 3-0 sur la pelouse du LOSC. Mais un déplacement à Rennes n'est jamais un match à l'extérieur comme les autres, c'est un derby avec une suprématie régionale en jeu. Le coach lorientais connait ce genre d'ambiance, " ça ne sera pas un match facile, c'est un derby, un match de reprise. Nous sommes tout à fait conscients de la difficulté du match et de l'intérêt qu'il représente mais on a les qualités pour relever tout ça ".


Après un match aller totalement ouvert (1-1) notamment en deuxième mi-temps, on peut s'attendre au même genre de match ce samedi (20h) au Roazhon Park. Invaincus depuis le début de la saison dans les derbys, les Rouge et Noir devront montrer encore une fois leur force dans ces duels et reconquérir les faveurs du public rennais afin d'entamer l'année 2016 sous les meilleurs auspices.

Un match à suivre sur le compte Twitter officiel @staderennais avec le hashtag #SRFCFCL

Toutes les stats de la rencontre sur notre Match Center

Diffusion : beIN SPORTS 1 et MAX 8

Franck Schneider au sifflet

Pour la 2ème fois de sa jeune carrière à l'occasion de la réception de Lorient, Frank Schneider arbitrera le Stade Rennais F.C. Le 2 mai 2015, il avait officié lors du nul rennais à Montpellier (0-0) et ne distribua pas le moindre carton aux hommes de Philippe Montanier.

Echos d'avant-match

La première confrontation
La première réception du FC Lorient à Rennes en première division remonte au 24 octobre 1998. A cette occasion, le Stade Rennais s'était imposé grâce à l'unique but de Shabani Nonda (11').
Compo rennaise : Revault - Rossi, Arribagé, Sommeil, Réveillère - Grégoire (c) (Huard 63'), Bigné (Brinquin 88'), Cissé, Fernandes - Nonda, Goussé (Bardon 80'). Entraîneur : Paul Le Guen

Large succès
Le plus large succès du Stade Rennais en première division contre Lorient remonte au 19 mai 2007 avec une victoire par 4 buts à un. Les buts furent signés Mario Melchiot (1'), Bruno Cheyrou (51'), John Utaka (77') et Cyril Jeunechamp (88') côté rennais contre une réalisation d'Oscar Ewolo (23') côté lorientais.
Compo rennaise : Pouplin - Melchiot, Faty, Mensah, Danzé - Sorlin, Didot (c), Cheyrou, Marveaux (Jeunechamp 84') - Utaka (Kembo 89'), Briand (D. Moreira 85'). Entraîneur : Pierre Dréossi.

2 Rennais sous la menace
Deux Rennais sont menacés de suspension au prochain avertissement lors des matches à venir : Steven Moreira (menacé durant 3 matches) et Yacouba Sylla (8 matches). Exclu à Nice pour la première fois en 309 matches professionnels, Romain Danzé manquera la réception de Lorient ce samedi. Quant à Gelson Fernandes et Pedro Henrique, leur avertissement à l'Allianz Riviera les privera du déplacement à Troyes lors de la 21ème journée de Ligue 1.

3 ex-Rennais côté Lorientais
Dans les rangs du FC Lorient, on trouve trois ex-Rennais à commencer par le coach Sylvain Ripoll qui a joué 76 matches dont 67 de championnat sous le maillot du SRFC entre 1990 et 1994. Du côté des joueurs, Benjamin Moukandjo a terminé sa formation au Stade Rennais de 2007 à 2009 mais n'a jamais évolué avec les pros contrairement au gardien Florent Chaigneau qui a disputé 7 matches avec les Rouge et Noir en 2004.

Historique des confrontations
Depuis la première montée du FC Lorient en première division en 1998/1999, le Stade Rennais a reçu les Morbihannais à 11 reprises dans l'élite. Le bilan rennais est de 7 victoires, 2 nuls et 2 défaites avec 18 buts inscrits et 8 buts encaissés. Lors de chacune de ces rencontres, le Stade Rennais a marqué au moins un but et a gardé sa cage inviolée à 5 reprises.

J20. SRFC/FCL : Historique

J20. SRFC/FCL : Historique par staderennais

Retour sur le match aller : FC Lorient / Stade Rennais F.C. : 1-1 (Ligue 1 - J11)

J11. FCL/SRFC : Résumé

J11. FCL/SRFC : Résumé par staderennais

Ligue 1 - 20ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Lorient - Samedi 9 janvier à 20h

Le premier derby au Roazhon Park !

Réservez vos places sur la billetterie en ligne ou dans les points de vente habituels

Equipez-vous avant le derby avec les soldes en boutique officielle !