SRFC / Montpellier : 5 - 3. LES RENNAIS SONT EN DEMI-FINALES !

Après Paris et Marseille, le Stade Rennais F.C. a obtenu son billet pour les demi-finales de la Coupe de France. Une qualification difficile obtenue après les prolongations.

Partager

Trois jours après avoir confirmé sa série de 8 victoires consécutives en championnat face à Sochaux, les « Rouge et Noir » dans leur stade reprenaient du service ce mercredi soir. Objectif : Figurer dans le dernier carré de la Coupe de France.

La tache s'amorçait de la meilleure manière. Dès la première minute, John Utaka côté gauche donnait le tournis à Colombo puis centrait pour Jimmy Briand seul au second poteau. L'international Espoirs reprenait ce ballon et trompait tranquillement Pionnier qui n'avait pas encore touché la balle du match.

Difficile de mieux commencer ce quart de finale. Montpellier réagissait rapidement sur une tête de Lafourcade mais ce dernier en manque d'efficacité ne trouvait pas le cadre.

Lafourcade et Montpellier persistaient. A peine dix minutes plus tard, sur un centre de l'ancien Rennais Delaye, l'attaquant sudiste en embuscade reprenait cette fois ci le ballon impeccablement et trompait Andreas Isaksson.

Le rythme ne baissait pas d'un cran, les deux équipes comme dans un match de boxe, se redonnaient coup pour coup. Aux points, les hommes de Domergue prenaient même l'avantage notamment à la 16e minute, une nouvelle fois par Lafourcade ou encore à la 21e sur une bonne frappe de Bugnet. 

Le dernier quart d'heure de la première mi-temps approchait et les Rennais prenaient physiquement le dessus tout en se montrant qu'à une seule reprise dangereux sur une frappe de Källström.

Montpellier avait largement soutenu la comparaison avec les Bretons en première période, mais les « Rouge et Noir » en seconde mi-temps vont appuyer sur l'accélérateur. 47e minute, Monterrubio bien décalé par Mvuemba centrait pour Utaka. Le Nigérian décollait et catapultait le cuir sur la barre transversale héraultaise.

Volontaires et bien organisés, les coéquipiers de Carotti profitaient du moindre espace pour s'approcher du but breton. Taouil à la 56e minute voyait son tir frôler le montant gauche du portier rennais.

Laszlo Bölöni procédait à son premier changement : Jacques Faty remplaçait Mensah touché à la cuisse. L'international Espoirs à peine rentré en jeu se blessait au genou suite à contact muscler avec Lafourcade.

Stéphane Mbia faisait alors son entrée dans l'axe de la défense.

Les Rennais poussés par les 18 000 spectateurs, reprenaient leur travail de sape et multipliaient les occasions. 73e minute, Mvuemba dans la surface de réparation ne parvenait pas à surprendre Pionnier. Cinq minutes plus tard, Kim Källström tout seul au second poteau manquait étonnamment le cadre.

La dynamique rennaise ne s'estompait pas. En toute fin match, suite à un bon coup franc tiré une nouvelle fois à ras de terre par Monterrubio, Jimmy Briand manquait le but de la qualification.

 
Les Montpelliérains obligeaient alors les Rennais à jouer la prolongation. 96e minute, tournant de la rencontre, Olivier Monterrubio à l'arrêt, donnait un coup de reins dévastateur et enchaînait une frappe croisée millimétrée. Pionnier ne pouvait que constater le préjudice.

En menant 2 à 1, le Stade Rennais F.C. s'emblait alors s'ouvrir les portes des demi-finales.

Une fin de rencontre démentielle...

Cinq minutes plus tard, les « Rouge et Noir » faisaient le break une nouvelle fois grâce à son capitaine sur une frappe surpuissante à ras de terre (3-1).

Mais les Héraultais démontraient qu'ils n'étaient pas morts. Lafourcade en grande forme inscrivait son doublé et redonnait vie à une formation sudiste surmotivée (3-2).

105e minute, les Rennais ne voyaient pas les choses de la même manière et allaient se mettre définitivement à l'abri. Monterrubio décalait John Utaka qui en deux temps délivrait le Parc des sports de la route de Lorient. Les Rennais menaient alors 4 à 2 et la menace héraultaise s'estompait grâce à son inévitable buteur.

Les « Rouge et Noir » déroulaient, la rencontre était belle et bien pliée. Kim Källström à la 109e minute de jeu aggravait le score suite à un bon décalage de Yoann Gourcuff rentré en jeu (5-2).

La coupe était pleine ? pas tout à fait, Lafourcade, encore lui, ajustait Andreas Isaksson et ajoutait un troisième but pour Montpellier (5-3).

Pour le public breton, ce but semblait anecdotique et les travées du parc de la route de Lorient commençait une Ola synonyme de qualification pour les demi-finales.

Les Rennais s'imposaient finalement après prolongation face à une belle équipe de Montpellier qui démontrait ce soir qu'elle avait un niveau supérieur à son actuelle dixième place de L2.