Stade Rennais F.C. / Bordeaux : 1 - 2

Dans une rencontre où chaque équipe a eu sa mi-temps, le Stade Rennais F.C. s'incline 2 buts à 1. Les réalisations sont signées Jussié (15') et Oberthan (66') pour Bordeaux, et la réduction du score est l'oeuvre de Jérôme Leroy (78') pour les Bretons.

Partager
8951.jpg

Composition du SRFC : Simon Pouplin, Rod Fanni (Jérôme Leroy 45'), Cyril Jeunechamp, Petter Hansson, John Mensah, Erik Edman, Olivier Sorlin, Bruno Cheyrou, Sylvain Marveaux (Jirès Kembo-Ekoko 71'), Jimmy Briand et Mickaël Pagis.

Composition de Bordeaux : Ulrich Ramé, Bruno Ecuelé, Alou Diarra, Fernando Menegazzo (Saivet 80'), Alejandro Alonzo (Ducasse 74'), David Bellion (Bellion 74'), Marc Planus, Jussié, Wendel (Tremoulinas 80'), Mathieu Chalmé (Romain Brégerie 45'), Florian Marange.


Pour cette dernière rencontre amicale de la pré-saison, Pierre Dréossi avait décidé de faire confiance au onze de départ qui devrait, à peu de choses près, débuter la saison. Rod Fanni récupérait ainsi le côté droit de la défense rennaise et Cyril Jeunechamp retrouvait un poste de milieu défensif, décalant Sorlin sur l'aile gauche. Sylvain Marveaux évoluait lui en soutien des deux attaquants.

Les Bordelais se montraient menaçants dès l'entame de match. Un coup franc de Wendel à la 5e minute passait au dessus des cages de Simon Pouplin.
Les Rennais répliquaient à la 9e minute. Jimmy Briand perçait le côté gauche dans la profondeur mais son centre à ras de terre pour Pagis était contré in-extremis. Dans la continuité, Sorlin frappait un corner rentrant qui obligeait Ramé à boxer le ballon.

Mais ce sont finalement les hommes de Laurent Blanc qui trouvaient les premiers le chemin des filets à la 15e minute. Suite à une jolie action collective dans la largeur du terrain, Alonso éliminait son vis-à-vis et centrait parfaitement pour Jussié qui battait du plat du pied Simon Pouplin à bout portant.

Stade Rennais F.C. / Bordeaux : 0 - 1

Les « Rouge et Noir » tentaient de réagir en contre-attaque, mais ils se heurtaient systématiquement sur des Girondins bien organisés et vigilants. Ces derniers avaient même l'occasion d'inscrire un 2e but à la 19e minute, suite à une incursion dangereuse et une frappe de Jussié sur le montant droit des cages bretonnes.

C'est finalement à la 35e minute de jeu que les Rennais avaient l'occasion de revenir au score. Suite à une mauvaise passe en retrait d'Ecuelé à son gardien, Briand récupérait le ballon et s'en allait défier Ramé qui ne pouvait faire autrement que le faucher. M. Butault, arbitre de la rencontre, désignait le point de penalty. Mickaël Pagis s'emparait du ballon et frappait à droite de Ramé qui parvenait, malheureusement pour l'ex-Marseillais, à sortir la balle d'une belle claquette.

La fin de la première mi-temps était Bretonne, sans que les joueurs de Pierre Dréossi ne réussissent à marquer, gênés dans leur volonté par le pressing bordelais.

Les Rennais repartaient plutôt bien dans la seconde période. Rod Fanni laissait sa place à Jérôme Leroy, faisant reculer Jeunechamp à sa place. Olivier Sorlin retrouvait le milieu du terrain et Jérôme Leroy l'aile droite. A la 47e minute, un coup franc dans l'axe tiré par Marveaux frôlait la lucarne de Ramé. 10 minutes plus tard, Jimmy Briand prenait la défense bordelaise à défaut grâce à un bon contrôle, pénétrait dans la surface adverse et centrait fort devant le but. Malheureusement pour lui, le ballon était dégagé en catastrophe.

Comme en fin de première période, les Rennais continuaient à dominer les débats et se montraient de plus en plus conquérants. Comme à la 62e minute, lorqu'une remise pleine d'intelligence de Pagis permettait à Briand de tenter un lob de 25 mètres qui obligeait Ramé à s'étendre de tout son long pour bloquer le cuir.

Mais en contre-attaque, Obertan fraîchement rentré venait crucifier en deux temps Simon Pouplin, abandonné par sa défense sur cette action (66').

Stade Rennais F.C. / Bordeaux : 0 - 2

Loin d'être assommés par ce contre coup, les Rennais avaient encore une fois la possibilité d'inscrire un but. Jimmy Briand, passait Ecuelé d'un petit pont et frappait sur Ramé qui finissait par se saisir du ballon en deux fois (68'). L'entrée en jeu de Jirès Ekoko ne faisait que confirmer la main mise sur le jeu par les Rennais.

Il fallait attendre la 78e minute pour voir les efforts bretons enfin récompensés. Briand à la réception d'un centre, plaçait une tête que Ramé dégageait sur son poteau. Leroy à la réception frappait à son tour le montant avant de catapulter la balle dans les filets.

Stade Rennais F.C. / Bordeaux : 1-2

Soutenu par un public rennais réveillé et venu en nombre (10 000 environs), les « Rouge et Noir » continuaient à presser. Et sans un Ramé des grands soirs, Jimmy Briand aurait même égalisé à la 87e minute, lorsqu'il reprenait de volé un centre de Leroy que le portier dégageait miraculeusement des deux poings. Le Girondin récidivait même à la 90eme minute, lorsque d'une claquette ferme, il empêchait le jeune Kembo-Ekoko d'inscrire son premier but Route de Lorient d'une frappe enroulée du pied droit.

Les joueurs du Stade Rennais F.C. s'inclinaient finalement 2 buts à 1 sans que le public ne leur en tienne rigueur. Les spectateurs ovationnaient même leur équipe à la sortie du terrain.

Réactions :

Pierre Dréossi, Manager du SRFC :
"Tant qu'on n'aura pas cherché et trouvé une cohérence collective, ce sera difficile. On a vu ce soir les insuffisances individuelles liées à ce manque. On doit trouver un équilibre qui nous permettra d'être plus solide et plus cohérent que ce que l'on a montré. On a vu néanmoins des choses bien meilleures en seconde mi-temps. J'espère que c'est le début d'une solution."


> Prochain rendez-vous : Stade Rennais F.C. / Nancy : samedi 04 aôut à 20h