Stade Rennais F.C. / Lens : l'avant-match

Avec encore neuf matches au programme, les clubs de Ligue 1 attaquent la dernière ligne droite du championnat. Alors que les Rennais sont en quête des derniers points pour le maintien, les Lensois sont menacés par la zone rouge. Le match de dimanche devrait offrir un spectacle ouvert entre deux formations à vocations offensives.

Partager
11166.jpg

Le Stade Rennais F.C. reprend des couleurs !
Les protégés de Guy Lacombe n'ont plus perdu depuis le 16 février et une défaite 3 buts à 1 face à Lille. Depuis, les Rennais ont enchaîné quatre bons résultats et engrangé 8 points. Le technicien rennais peut surtout se satisfaire de sa défense qui n'a pris qu'un but lors des quatre dernières rencontres. Une arrière-garde qui faisait la force de l'équipe bretonne en début de saison. Ce regain de forme correspond en partie avec une infirmerie qui s'est vidée. Mis à part le forfait de Rod Fanni jusqu'à la fin de saison, Guy Lacombe dispose d'un groupe au complet. Du côté de l'attaque, le Stade Rennais F.C. a repris goût au jeu à l'image de Mickaël Pagis, Jérôme Leroy, Jimmy Briand ou encore Olivier Thomert.

Dimanche, le RC Lens d'Olivier Monterrubio et Toifilou Maoulida se présentera sur le chemin des Stadistes. Une équipe qui réussit plutôt bien aux pensionnaires de la route de Lorient. La dernière victoire des « Sang et Or » en terres bretonnes remonte à la saison 2001/2002. Entre-temps, les Nordistes ont subi deux gros revers consécutifs en 2004/2005 (défaite 3 buts à 1) et 2005/2006 (défaite 4 buts à 1). Le coach rennais compte bien poursuivre la série de matches sans défaites face à Lens. « On va jouer chez nous et on compte bien le montrer » déclarait Guy Lacombe lors de la conférence de presse. Mais ce dernier se veut prudent : « Lens est surement l'équipe la plus dangereuse de toutes celles que l'on a affronté à domicile depuis la trêve ». Si les Lensois viendront pour empôcher au moins un point, les « Rouge et Noir » sont bien décidés à en prendre trois. Ce qui leur permettrait de voir un peu plus haut en championnat. Néanmoins pour Olivier Sorlin, pas question d'oublier l'objectif du moment. « Il faut toujours penser au maintien quand on voit comment s'est déroulée la saison jusqu'ici ».


Lens ne trouve pas son rythme et déçoit...
Les hommes de Jean-Pierre Papin, qui n'ont enregistré que trois succès depuis la trêve hivernale, alternent le bon comme le mauvais cette saison. Pourvu d'un effectif alléchant sur le papier, le RC Lens est sur la sellette en championnat et n'a qu'un objectif, sauver sa place parmi l'élite. Parfois décevants, les Lensois savent aussi livrer des matches complètement fous mais cette irrégularité constante les empêche de briller. Comme face à Marseille le week-end dernier où, menés 2 buts à 0, les Nordistes étaient parvenus à passer devant au tableau d'affichage mais concédèrent au final le match nul, 3 buts partout. 16e au classement, les Lensois offrent pourtant de belles prestations. « Depuis que Daniel (Leclercq) est arrivé, on retrouve le jeu à la lensoise. C'est une équipe qui se créée beaucoup d'occasions et qui joue avec cet esprit d'enthousiasme » souligne Guy Lacombe. Dimanche prochain, les Bretons devront aborder cette 30e journée de championnat avec le même état d'esprit qui les a animé le 27 octobre dernier lorsqu'ils étaient allés s'imposer 2 buts à 1 au stade Félix Bollaert. Espérons enfin que les protégés de JPP auront la tête à la finale de Coupe de la Ligue qu'ils disputeront la semaine prochaine face à Paris. Un trophée dans cette compétition pourrait leur sauver une saison plutôt terne.