Stade Rennais F.C. / Monaco : Score final 1 à 3

Dans un match entre deux équipes positionnées dans le ventre mou du championnat, c'est finalement les monégasques qui s'imposent au stade de la route de Lorient. Le premier but rennais est l'oeuvre d'Arnold Mvuemba (25e),côté monégasque, les buts sont inscrits par Vieri (56e et 68e) et Veigneau (92e).

Partager
728.jpg

25 955 spectateurs se sont amassés dans les tribunes du stade de la route de Lorient pour suivre cette rencontre de la 25e journée de L1.

Sur le terrain, pas de bouleversement côté « Rouge et Noir ». Malgré le retour de blessure d'Andreas Isaksson, c'est Simon Pouplin qui garde les buts bretons ce soir. Le géant suédois en manque de compétition reprendra demain avec le groupe Espoirs CFA. Les dix joueurs de champ sont les mêmes que ceux alignés lors de la victoire contre Lens en Coupe de France mardi dernier.

Ce sont les hommes du Rocher qui donnent le coup d'envoi de la rencontre par l'intermédiaire de Plasil et Gakpe.

Les Bretons se montrent particulièrement en jambe dans ces premières minutes. Le ballon circule facilement entre les lignes et les combinaisons à une touche de balle se multiplient. Les « Rouge et Noir » sont à deux doigts d'ouvrir le score à la 8e minute sur un centre côté gauche d'Olivier Monterrubio qui trouve la tête croisée de Jimmy Briand au deuxième poteau. Mais Warmuz se détend de toute sa longueur pour empêcher la balle de franchir sa ligne de but.

Les Rennais continuent leur pressing sur les buts monégasques. Sur un corner tiré à la 12e minute, Grégory Bourillon manque l'occasion de placer sa tête alors que le gardien adverse passe complètement au travers.

La partie s'équilibre peu à peu, et les Monégasques jusque là dominés, montrent le bout de leur nez sur quelques contre-attaques rapidement menées.

Mais ce sont encore une fois les « Rouge et Noir » qui manquent l'occasion d'inscrire le premier but de la rencontre. A la 21e minute, sur une offensive bretonne, Olivier Monterrubio délivre un caviar plein axe pour Jimmy Briand qui contrôle parfaitement le ballon mais perd son face à face avec Warmuz.

Ce n'est que partie remise. Trois minutes plus tard, le capitaine rennais, dans tous les bons coups ce soir, s'enfonce côté gauche, crochète et se débarrasse de deux défenseurs. Il passe en profondeur pour Arnold Mvuemba qui d'un astucieux extérieur du droit glisse le ballon dans les filets monégasques et inscrit le premier but de sa carrière en L1. Le Stade Rennais F.C. mène 1 but à 0 !

Les Monégasques, piqués au vif, réagissent par l'intermédiaire de Maicon qui récupère un ballon mal dégagé par la défense locale et expédie un véritable missile du droit que Simon Pouplin sort d'une manchette autoritaire.

La rencontre s'anime et le jeu se déplace d'un camp à l'autre sans s'éterniser au milieu du terrain.

Nouvelle attaque rennaise. A la 39e minute, Erik Edman centre pour Jimmy Briand démarqué aux six mètres, mais le jeune attaquant formé au club dévisse trop sa tête.

M. ENNJIMI, qui remplace M. DUHAMEL ce soir, renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 à 0. Les « Rouge et Noir » ont produit un jeu plaisant et engagé et sont justement récompensés. Les joueurs de l'AS Monaco sont quant à eux restés étrangement discrets mais on les sent prêt à profiter du moindre relâchement des locaux.

La seconde période reprend avec un changement de part et d'autre : Meriem remplace Gakpe et Youssouf Hadji prend la place de Jimmy Briand.
Le Marocain ne met pas longtemps à se distinguer. A la 49e minute, Jean-Joël Perrier Doumbé lui adresse un bon centre côté droit. L'ex-Bastiais frappe la balle de la tête mais Warmuz capte sans difficulté.

La réplique Monégasque ne tarde pas. Vieri hérite d'un bon centre de Maicon et place une tête plein axe que claque joliment Simon Pouplin.

A la 55e minute, Kim Källström récupère le ballon au milieu et lance la contre-attaque. Il perfore la défense adverse et se présente seul face au portier. Malheureusement le suédois perd son duel et butte sur un Warmuz très inspiré.

Il n'en fallait pas plus pour regonfler le moral des hommes de Guidolin. Quelques secondes plus tard, suite à un corner frappé par Meriem, Vieri laissé libre devant le but, expédie le ballon de la tête dans les buts rennais. Simon Pouplin n'a rien pu faire. Stade Rennais F.C. / Monaco : 1 à 1.

Les « Rouge et Noir », loin de baisser les bras, repartent à la conquête du but azuréen. A la 64e minute, Youssouf Hadji lancé par Kim Källström dans la profondeur est trop court pour lober le remplaçant de Roma.

Et contre toute attente, le même Vieri profite d'un mauvais dégagement d'Adailton et tente une frappe audacieuse de 25 mètres qui trouve le petit filet du pauvre Simon Pouplin. Monaco mène désormais 2 buts à 1.

Le public pousse néanmoins les hommes de Laszlo Bölöni vers l'égalisation. 70e minute, une vilaine faute sur Olivier Monterrubio et les Bretons bénéficient d'un coup-franc. Le capitaine rennais enroule parfaitement son ballon qui prend la direction de la lucarne mais Warmuz se détend et détourne en corner. Le gardien monégasque est décidément dans un très grand soir !

Laszlo Bölöni tente le tout pour le tout en faisant entrer Cédric Barbosa et Moussa Sow à la place d'Arnold Mvuemba et de Jean-Joël Perrier Doumbé.

Mais ce soir, les cieux sont monégasques. Dans les arrêts de jeu, Meriem récupère un ballon dans les pieds de Yoann Gourcuff et transmet instantanément à Veigneau qui crucifie Simon Pouplin. Monaco l'emporte finalement 3 buts à 1.


Les « Rouge et Noir » ont pris ce soir une belle leçon de réalisme « à l'italienne ». Bien que dominés dans le jeu et comptant beaucoup moins d'occasions nettes dans la partie, les joueurs de la Principauté repartent avec les trois points empêchant ainsi les Bretons de relever la tête en championnat. Résultat difficile à avaler pour les Rennais qui n'ont pas démérité mais qui doivent impérativement retrouver l'efficacité pour espérer remonter au classement.