Stade Rennais F.C. / Osasuna : 3 - 1 score final

Au terme d'un spectacle éblouissant, les « Rouge et Noir » s'imposent face à Osasuna 3 buts à 1. Confiance, qualité et abnégation, telles ont été les valeurs des hommes de Laszlo Bölöni dans ce premier match aller de la Coupe de l'UEFA

Partager
2703.jpg

Belle ambiance entre les supporters bretons et basques. De part et d'autre, les supporters brandissent des drapeaux Basques et Bretons. Le match démarre et les supporters rennais donnent de la voix.

Les « Rouge et Noir » jouent ce soir avec le maillot « Gwen ha du », aux couleurs de la Bretagne. Premier coup-franc dangereux pour le Stade Rennais F.C. dès la 2e minute de jeu. Kim Källström obtient un coup-franc situé côté droit. Olivier Monterrubio se charge de le tirer, le ballon est rentrant mais personne n'est là pour le reprendre.

Les joueurs d'Osasuna sont bien regroupés et agressifs sur l'homme mais les Bretons ne se laissent pas désarçonner. Ils se montrent une nouvelle fois dangereux sur un coup de pied arrêté. 12e minute de jeu, nouveau corner tiré par Olivier Monterrubio, la balle est dégagée difficilement par Osasuna. Arnold Mvuemba est là pour reprendre la balle mais sa frappe passe au dessus.

Les Basques réagissent cinq minutes plus tard. Roméo centre pour Milosevic qui reprend le ballon d'une tête trop dévissée. Les Rennais ne répondent pas aux provocations de Pampelune et prennent progressivement l'ascendant. 27e minute de jeu, Arnold Mvuemba récupère un ballon au milieu de terrain et lance immédiatement Olivier Monterrubio qui prend le dessus sur son défenseur. Le Tarnais accélère et adresse un centre millimétré pour Alex Frei. Le Suisse reprend le ballon du plat du pied et trompe Ricardo !

Le Stade Rennais F.C. mène 1 à 0 en Coupe d'Europe !

Alex Frei devient le deuxième buteur européen de l'histoire du Stade Rennais F.C. après Philippe Redon. Le public peut exulter !

L'ouverture du score libère les Rennais. Le jeu est fluide et les Bretons sont toujours portés vers l'offensive. Mais petit à petit, le jeu s'équilibre sans qu'Osasuna ne se montre véritablement dangereux. Il faut attendre la dernière minute de jeu de la première mi-temps pour voir une frappe des 25 mètres de Cruchaga sans danger pour Andreas Isaksson.

En seconde période, Laszlo Bölöni procède à son premier changement, Arnold Mvuemba est remplacé par Youssouf Hadji. 

Coup dur pour le Stade Rennais F.C. qui se fait surprendre en contre à la 52e minute de jeu. A l'origine Webo entré en jeu, adresse une longue balle pour Milosevic qui se retrouve à la lutte avec Adailton. Le Serbe enchaîne une frappe croisée qui trompe Andreas Isaksson.

Osasuna reprend vie. Sur coup-franc, cinq minutes après l'égalisation, Cruchaga encore une fois de la tête est à deux doigts de tromper Andreas Isaksson.

58e minute de jeu, le Stade Rennais F.C. repart à l'attaque, Youssouf Hadji sème la zizanie sur le couloir gauche et obtient un corner tiré par Olivier Monterrubio. Le ballon s'élève, la défense basque se dégage, Etienne Didot est là pour reprendre la balle. Sa frappe est puissante mais Osasuna se dégage.

Les « Rouge et Noir » continuent leurs offensives mais Osasuna fait bloc. Belle ouverture de Kim Källström dans le dos des défenseurs pour Alex Frei qui n'arrive pas a bien controlé le ballon. Ricardo capte le cuir sans difficulté.

Les « Rouge et Noir » sont maudits, Ricardo est dans un grand soir, John Utaka rentre dans la surface de réparation, il se retourne et adresse un centre fuyant pour Alex Frei seul au point de pénalty. L'international Suisse pique sa tête, Ricardo, le gardien d'Osasuna réalise un exploit sur sa ligne. Sur le corner, le ballon navigue dans la surface de réparation, Youssouf Hadji frappe au but, nouvelle parade du gardien basque.

Le Stade Rennais F.C. ne désarme pas et leur volonté va finir par payer grâce à un but dantesque d'Alex Frei suite à un travail énorme d'Olivier Monterrubio. A l'origine, Olivier Monterrubio récupère un ballon, il accélère et laisse Izquierdo sur place. Le Tarnais adresse un centre caviar pour Alex Frei. Le Suisse ne se pose pas de question et reprend la balle de volée. Cette fois-ci Ricardo ne peut rien, le Parc des sports de la route de Lorient exulte, le Stade Rennais F.C. reprend l'avantage et mène 2 buts à 1 !

Aidés par plus de 20 000 spectateurs, les « Rouge et Noir » poursuivent leurs offensives. 76e minute de jeu, Alex Frei en pleine confiance décide de frapper de 30 mètres. La balle est puissante et son tir heurte la barre transversale !

Il reste six minutes de jeu, Osasuna joue la montre, Ricardo à ce petit jeu écope d'un carton jaune. Plein de ressources, le Stade Rennais F.C. ne lâche pas, John Utaka côté gauche adresse un centre au second poteau pour Youssouf Hadji qui du plat du pied dans un angle fermé expédie en deux temps la balle au fond des buts.

Le Stade Rennais F.C. a fait le break et mène à présent 3 buts à 1 !

Plus rien n'inquiétera les Bretons. les « Rouge et Noir » s'imposent brillamment face aux Basques de Pampelune et méritent amplement leur victoire.

Le match retour s'annonce difficile mais les hommes de Bölöni ont montré qu'ils avaient les armes pour prolonger leur aventure européenne.

Prochain rendez-vous de Coupe de l'UEFA, jeudi 29 septembre à Pampelune, les « Rouge et Noir » auront besoin de tous ses supporters pour franchir l'obstacle basque.

Réactions d'après match :

Alex Frei : « Le Stade Rennais F.C. a fait un pas en avant. Je me suis posé pas mal de questions lorsque je suis rentré de sélection avec l'équipe suisse la semaine dernière car je n'étais pas content de mes prestations. Mais tous ensemble, on a bien réagi. Je suis très satisfait ce soir notamment de notre deuxième période. Ce n'est pas la première fois que l'on est rejoint et que l'on arrive à revenir. C'est très positif pour le futur. Un match de Coupe d'Europe, c'est vraiment autre chose, j'espère que si l'on se qualifie on pourra jouer contre une équipe suisse ! ».

Laszlo Bölöni : « A la mi-temps j'ai voulu renforcer l'attaque sans perdre notre milieu de terrain. L'arrivée de Youssouf Hadji nous a apporté des solutions en profondeur mais les milieux ont eu plus de travail. Le match et le spectacle étaient de qualité. Je regrette le but pris car c'est toujours difficile de prendre un but à domicile. Je ne sais pas ce qui sait vraiment passé lors de l'expulsion de Cyril Jeunechamp. Je regrette son attitude mais je regrette également les provocations perpétuelles du banc de touche d'Osasuna. Je suis inquiet pour le match retour notamment au niveau de l'ambiance. Notre équipe est jeune pour répondre aux provocations, l'aspect psychologique sera un des éléments importants. Il faudra faire preuve de beaucoup de maturité ».

Olivier Monterrubio « Cette victoire est très positive car on y a mis la manière. Ca fait plaisir de voir à la fin du matches, les visages exténués des joueurs . S'est toujours bien de marquer trois buts à domicile. Il ne faudra rien lâcher au match retour ».

Javier Aguirre, entraîneur d'Osasuna : « En première mi-temps, on a su gérer le match et puis on a perdu le cap en seconde mi temps sur 7 minutes. Mon équipe a manqué d'expérience, on a commis des erreurs de jeunesse. La qualification s'annonce compliquer, il faudra inscrire deux buts. Le match retour sera différent, ce qui est certain c'est qu'à la fin du match mes joueurs auront tout donné quitte à mourir sur le terrain ».