Stade Rennais F.C. / Stuttgart : Place à la jeunesse

Troisième rendez-vous européen de la saison pour les « Rouge et Noir ». Les Bretons accueillent le favori de leur groupe, le VfB Stuttgart. Face aux Allemands, Laszlo Bölöni devra composer avec de nombreuses absences.

Partager
2904.jpg

Cyril Jeunechamp, Jean-Joël Perrier-Doumbé, Kim Källström, Andreas Isaksson, Abdeslam Ouaddou, Amadou Coulibaly... l'infirmerie du Stade Rennais F.C. affiche complet ! 

Pour la réception du « gros morceau » de cette poule G, le VfB Stuttgart, Laszlo Bölöni devra faire confiance aux jeunes pousses issues du Centre de formation. Simon Pouplin devrait faire ses débuts au poste de gardien de buts. Stéphane Mbia, Grégory Bourillon, Jacques Faty, Etienne Didot, Yoann Gourcuff... devraient avoir du temps de jeu ce jeudi. Tous ces joueurs se connaissent bien et ont démontré pas plus tard que dimanche dernier face à Strasbourg (victoire 1 à 0) que l'on pouvait compter sur eux.

A 29 ans, Olivier Monterrubio fait figure de doyen : « C'est vrai que l'équipe va être très jeune. Je vais avoir un rôle à jouer. Nous allons parler à tous les joueurs et puis on va se préparer tranquillement. On a tout le temps, cela ne sert à rien d'être prêt la veille, l'essentiel c'est d'être présent pour le coup d'envoi. »

Bien que l'effectif soit diminué, Laszlo Bölöni se veut confiant : « A Strasbourg, nous avons été diminués, mais nous avons réussi à prendre les trois points. Je suis désolé pour nos nombreux blessés mais les autres sont présents à l'entraînement et chaque joueur est un élément de l'équipe ».

S'imposer face aux hommes de Giovanni Trapattoni ne sera pas une chose aisée, le public breton impatient de revoir son équipe dans une épreuve européenne devra jouer son rôle de douzième homme: « J'ai dis à mes joueurs de profiter de ce type de matches car ils ont mérité leur qualification. Ces rencontres européennes sont des cadeaux pour les joueurs mais aussi pour notre public et notre région. »

En attendant l'heure de la confrontation (ce jeudi à 18h15), les « Rouge et Noir » vont recharger les batteries à l'hôtel en périphérie de Rennes.

L'adversaire vu par Laszlo Bölöni :

« C'est un poids lourds du championnat allemand. Comme la Liga Espagnole, la Bundesliga est un championnat très relevé mais je pense que le football allemand est plus musclé. J'ai pu lire que l'on disait que Stuttgart était en crise mais je ne pense pas qu'ils le soient vraiment. Ils ont peut être connu quelques difficultés ces derniers temps mais il n'empêche que l'on ne peut pas leur enlever leurs qualités »

L'entraîneur de Stuttgart vu par Laszlo Bölöni :

« Trapattoni est un excellent entraîneur et un grand monsieur du football international. C'est quelqu'un de très résistant qui a connu de grands clubs. J'ai un profond respect pour l'homme et l'entraîneur »

Le remplacement d'Andreas Isaksson :

« Je connais les qualités mais aussi les limites de Simon Pouplin et de Cheikh Ndiaye. Effectivement le gardien qui jouera face à Stuttgart n'aura pas une grande expérience du haut niveau mais c'était la même chose lorsque j'ai titularisé au poste d'arrière droit Stéphane Mbia. Il n'avait pas d'expérience, encore moins à ce poste là. Pourtant je savais qu'il allait s'en sortir. Pour le poste de gardien, ce sera la même chose. Ce sera une bonne occasion pour le gardien qui sera titulaire de se montrer à son avantage »


Infos Stuttgart :

Suspendu pour trois matches en championnat allemand, l'international danois Tomasson effectuera son retour face au Stade Rennais F.C.
Daniel Ljuboja, ancien parisien et strasbourgeois, Silvio Messner et Marco Streller (tous les deux grippés) seront en revanche absents.