Staff : Landry Chauvin prend ses marques

Au Stade Rennais F.C. depuis près de 15 ans, Landry Chauvin, a presque tout connu au Centre de formation « Rouge et Noir ». Après avoir entrainé, les 17 ans, la CFA2, les 18 ans puis la CFA, le Mayennais a gravi un nouvel échelon en intégrant le staff technique de Pierre Dréossi. Le Manager général a en effet décidé de faire appel à lui pour renforcer son staff pro.

Partager
8651.jpg

Landry Chauvin souvent la casquette vissée façon Elie Baup et toujours le sourire aux lèvres est un fidèle de la maison « Rouge et Noir ». En juillet 92, accueilli par Patrick Rampillon le directeur du centre, le Mayennais rentre au Centre de formation du SRFC : « Landry était animateur sportif à Vitré et souhaitait voir l'organisation d'un club professionnel » se souvient Patrick Rampillon. « Avec Yves Colleu (actuellement adjoint de Paul Le Guen au PSG), nous l'avons fait rentrer. Il a commencé par entraîner des jeunes amateurs tout en étant surveillant d'internat et il a gravi les marches une à une ».

Quinze ans plus tard, Landry, à la tête de l'équipe Espoirs depuis 4 ans, a connu une belle ascension ponctuée la saison dernière par le titre de champion de France des réserves professionnelles.

Auréoler de ce titre, l'ancien joueur de Laval et de Vitré, s'apprêtait pour cette rentrée 2007-2008, a repartir de plus belle avec une nouvelle génération de jeunes joueurs.

Mais cette année, le Mayennais ne sera plus dans les vestiaires du stade de la Piverdière. « J'étais en stage au Brésil dans le cadre de ma formation pour l'obtention du diplôme de DEPCF quand j'ai reçu un coup de téléphone de Pierre Dréossi » explique l'ancien coach des Espoirs « Pierre m'a demandé de rejoindre son staff pour la prochaine saison. C'est avec un grand plaisir que j'ai accepté ».

Aux côtés de Michel Sorin, Landry sera en charge de la programmation technique des entraînements mais aussi d'être une passerelle entre les jeunes issus du Centre de formation et le reste du groupe. Guillaume Borne, Prince Oniangue, Grégory Bourillon, Kévin Bru, Romain Danzé, Etienne Didot, Sylvain Marveaux, Stéphane Mbia, Jimmy Briand, Jirès Kembo Ekoko, Stéphane Nguéma, Moussa Sow, Cheick Ndiaye, Simon Pouplin... sont tous passés entre ses mains. Une expérience et une connaissance des joueurs que Pierre Dréossi souhaite utiliser pour les saisons à venir.

« C'est vrai que je les connais bien mais je ne suis pas là pour les protéger. Si je peux les aider, je le ferai. Je suis avant tout au service de Pierre Dréossi. S'il me donne mon avis je le lui donnerai. Pierre est quelqu'un avec qui ont peu facilement dialoguer. »

En stage à Carnac, Landry a trouvé rapidement ses marques et s'est fondu naturellement au reste du staff technique : « Etre adjoint, c'est une autre façon de travailler. Avec les Espoirs, je faisais un peu tout. Ici tout est professionnalisé. Du staff médical à la préparation athlétique chacun à un rôle bien défini. Au niveau des entraînements, le rythme change également. Je vais gagner en expérience et progresser. Cela ne peut être que positif. Il me manque juste maintenant le soleil que l'on ne voit plus beaucoup ! »