Stage à Lienz – Jour 9 : lucidité demandée 

Partager
DSC07353%20copie.jpg

Le stage de préparation à Lienz arrive bientôt à son terme et les charges de travail se sont accrues depuis une semaine. Ce sont les efforts d’aujourd’hui qui paieront demain.


Grégory Gaillard, l’un des préparateur physiques du Stade Rennais F.C., explique : « Nous sommes dans la première phase où il faut réhabituer les organismes à un volume et une intensité de séances. On puise dans les réserves au fur et à mesure que les jours avancent en jouant sur les temps d’efforts et de récupération. »

Avec une vingtaine de séances planifiée en dix jours, la fatigue se fait sentir. « La plus difficile était ce matin puisque sur l’atelier training nous sommes passés de 26 à 40 minutes ». Soit un temps d’efforts plus long pour un temps de récupération réduit. « On a bien réarmé les joueurs pour préparer la deuxième phase où on abordera les efforts du football comme l’explosivité ou la vitesse » enchérit Grégory.

Chez les joueurs professionnels, quand le souffle vient à manquer, que les jambes tremblent ou que les muscles brûlent, c’est alors qu’intervient la lucidité. Un paramètre sur lequel Sabri Lamouchi insiste chaque jour à Lienz. Car au plus haut niveau, la moindre erreur se paie cash. « C’est à ce pic de fatigue que l’on voit les capacités physiques et mentales, la volonté de se dépasser et se surpasser. Malgré la fatigue, il faut garder la lucidité sur le plan technique car l’essence même du football, c’est le maniement du ballon. » Et de la lucidité, il en faudra lorsque les Rouge et Noir enchaîneront les matchs et les compétitions, parfois face à des formations habituées à jouer l’Europe.

« Les joueurs ont bien réagi mais aussi bien adhéré. Il n’y pas de tricheurs, c’est remarquable » souligne Grégory Gaillard.



Vendredi, une dernière séance est programmée à 10h30. Les joueurs et le staff se dirigeront alors dans l’après-midi vers Salzbourg où ils affronteront samedi à 11h le Red Bull Salzbourg en amical.

 

---

Retrouvez demain à midi le résumé vidéo du match

et

Suivez les coulisses du stage en Autriche sur Snapchat (srfc-officiel) et Instagram (staderennaisfc) !

 

#ToutDonner