Stéphane Dumont : « On s'attend à un gros match »

Le capitaine du LOSC, Stéphane Dumont, aborde l'acte final de ce championnat avec envie et envisage un gros combat à livrer face à un Stade Rennais en quête de qualification pour la coupe d'Europe...

Partager
8567.jpg

Stéphane, tout d'abord comment te sens-tu à l'aube de cette fin de saison ?

Personnellement, je n'ai pas été épargné par les blessures depuis un an, j'ai donc passé mon temps entre les reprises et les soins. Mais c'est revenu doucement sur cette fin de saison. Même si ça n'a pas été évident, ça me donne beaucoup d'espoir pour la saison prochaine.


Comment juges-tu la saison lilloise par rapport aux objectifs fixés ?

Les performances en UEFA Champions League étaient très bonnes, maintenant, c'est vraiment dommage de terminer ainsi en championnat. Nous sommes des compétiteurs et quand on joue la plus prestigieuse des compétitions européennes deux fois de suite, on fait tout pour la rejouer année après année. Donc là, nous sommes forcément déçus de ne pas y retourné une fois de plus.


Que s'est-il passé selon toi pour en arriver là en championnat ?

Après l'élimination contre Manchester United, nous avons perdu nos repères, nos valeurs. Ceci a évidemment joué en notre défaveur. Désormais, on termine la saison sur ce match face à Rennes à domicile et nous avons à coeur de prendre les trois points.


Crois-tu que le LOSC a payé cher son début de saison, notamment physiquement ?

Je ne pense pas que le problème soit physique. Il faut voir que sur tous nos derniers matchs, nous parvenons généralement à terminer plus fort que notre adversaire. A un moment donné, je pense que nous avons plutôt lâché un peu mentalement. Encore une fois, l'élimination européenne nous a fait du mal et derrière nous sommes entrés dans une spirale négative dans laquelle nous avons eu du mal à sortir. Nous avons concédé aussi pas mal de défaites contre le cours du jeu, souvent même et d'un point de vu comptable, nous en avons vite subi les conséquences.


Le LOSC garde-t-il tout de même une motivation spéciale pour ce match face à Rennes, sans véritable enjeu ?

Nous sommes professionnels et nous devons, pour notre public, ne rien lâcher pour cette dernière à la maison. Et au-delà de vouloir remercier nos supporters qui nous ont fortement soutenus tout au long de la saison, nous serons aussi là pour jouer notre rôle d'arbitre par rapport aux équipes qui convoitent des places européennes. Dans tous les cas donc, nous aurons à coeur de faire un gros match et de prendre les points et terminer ainsi dans la première partie du tableau.


Que penses-tu de cette équipe rennaise ?

Sur ces dernières saisons, hormis à l'automne en coupe de la Ligue, Rennes est une équipe qui nous réussit assez bien. Maintenant, les Bretons vont se déplacer avec de grosses ambitions dans le but d'atteindre une place qualificative en coupe d'Europe. J'espère que ce sera un grand match mais qu'à la fin, c'est Lille qui l'emportera.


Crois-tu que les Bretons auront des velléités particulières ?

Je ne sais pas vraiment dans quel état d'esprit ils viendront, en sachant évidemment qu'ils chercheront à faire un résultat. Les Rennais seront là pour disputer un vrai match de coupe d'Europe. A nous d'être présents et de savoir répondre à leurs assauts. Il faudra pour cela prendre le match par le bon bout, comme nous avons déjà réussi à le faire auparavant, en évitant les erreurs d'inattention qu'on commet ces derniers temps.


Peux-tu nous décrire un peu les forces ou les faiblesses de cette équipe ?

Le Stade Rennais effectue une grosse deuxième moitié de saison. Les Bretons restent sur une très bonne dynamique et disposent d'un gros potentiel offensif. Ils possèdent également un bon bloc défensif qui leur fait énormément de bien et qui leur permet de bien ressortir les ballons. C'est une équipe bien en place, qui joue les premiers rôles et qui mérite d'être là. On s'attend donc à un gros match.


Propos recueillis par Jonathan Martin, à Luchin