Stéphane MBIA : « On est mieux que l'an passé »

Avant le match opposant samedi les « Rouge et Noir » à Monaco, le milieu de terrain rennais Stéphane Mbia a répondu aux questions des journalistes. L'international camerounais a confiance dans le groupe et affirme que la victoire tant attendue est pour très bientôt.

Partager
5864.jpg

Stéphane, comment qualifiez-vous la rencontre de demain qui va vous opposer à Monaco pour le compte de la troisième journée ?
S.M. : « Cette troisième rencontre est primordiale. A la fois pour l'équipe et les supporters. On a perdu nos deux premiers matches, à la maison contre Lille (1-2) et à Marseille (0-2). Les prochaines confrontations qui vont venir sont donc importantes. »

Vous arrive-t-il de repenser au début de saison de l'année dernière ?
S.M. : « Non, pas du tout. Pour moi, notre début de saison actuel est même normal. De nouveaux joueurs sont arrivés, d'autres sont partis, l'amalgame doit donc se faire. Or, cela prend un peu de temps, il faut être patient. Mais c'est vrai que contre Monaco, il faut que nous ramenions les trois points de la victoire. »

Comment jugez-vous le niveau de jeu de l'équipe en ce moment ?
S.M. : « Franchement, je trouve que l'on joue bien. C'est mieux que l'an passé à la même époque. En ce moment, il nous manque juste un petit plus : marquer. Oui, nous devons marquer. Une fois que ce sera fait, vous verrez, ça ira bien mieux ! »

Vous avez l'air plutôt confiant...
S.M. : « Oui, je suis très confiant. Encore une fois, j'estime qu'on joue bien, même si nous restons sur deux défaites en deux matches. Ces résultats ne sont pas normaux, à la fois pour nous et nos supporters. C'est pour cette raison que demain, contre l'AS Monaco, il faut gagner. »

Justement, les changements tactiques effectués par Pierre Dréossi n'ont-ils pas été préjudiciables ?
S.M. : « Non. Tactiquement, je pense que là aussi, on est mieux que l'an passé. »

C'est-à-dire ?
S.M. : « Que les choix tactiques sont plus adaptés aux joueurs et sont bénéfiques à tout le groupe. La preuve : on arrive à se trouver plus rapidement sur le terrain. Mais de toute façon, je n'ai pas à commenter les décisions tactiques du coach. »

A quel poste préférez-vous évoluer ?
S.M. : « Je préfère vraiment jouer milieu axial ou milieu récupérateur. Quand j'étais petit, ça m'arrivait d'évoluer à d'autres postes et je me faisais dribbler tout le temps (sourires) ! »

Comment qualifiez-vous votre progression au sein de l'équipe ? Vous êtes quand même devenu un élément presque indispensable au groupe en peu de temps...
S.M. : « C'est vrai que maintenant, je dispose de pas mal de temps de jeu. Mais c'est parce que petit à petit, j'ai su saisir ma chance. »

Pour finir, ce match va être l'occasion de revoir Laszlo Bölöni. Comment vont se passer vos retrouvailles ?
S.M. : « Je ne sais pas (rires) ! Plus sérieusement on sera content de le voir à nouveau. Et je vous assure que c'est la vérité. Cette semaine, à l'entraînement, certains joueurs n'arrêtent pas de le dire. Il ne faut pas oublier qu'il a quand même apporté beaucoup au club. »