Sylvain Marchal : « J'ai beaucoup de respect envers le Stade Rennais F.C.»

A 27 ans, le capitaine lorientais a disputé plus de 90 matches en Ligue 1. Promu cette saison en Ligue 1, Lorient est d'ores et déjà assuré d'évoluer parmi l'élite la saison prochaine. Malgré l'absence d'enjeu pour les Merlus, Sylvain Marchal est cependant bien décidé à remporter ce derby breton.

Partager
8519.jpg

Lorient réalise un parcours honorable en championnat pour un promu. Vous attendiez-vous à faire une aussi belle saison ?

On avait pour objectif de se maintenir. Même si cela avait été à la dernière minute de la dernière journée, ça aurait été une bonne saison. Le fait de s'être maintenu à cinq ou six journées de la fin, c'était au-delà de nos espérances. Cela dit, je pense que ce n'est pas dû au hasard, on a mérité ce maintien et on en est très content.


Lorient est plutôt à l'aise lorsqu'il évolue hors de ses bases. Etes-vous confiants pour ce derby tant attendu ?

Confiant oui, bien sûr. Si on arrive avec la peur au ventre, ça ne sert à rien de jouer. On a fait de bons résultats à l'extérieur et on les a toujours fait par rapport à une qualité de jeu et une grosse solidarité. Il va falloir être bon dans ce domaine. On aura ensuite toutes les cartes en main pour tenter de s'imposer. On va avoir à faire à une bonne équipe de Rennes. Le match sera ouvert.


Ce dernier déplacement des Merlus n'est pas le plus simple car les Rennais auront à coeur de gagner devant leurs supporters.
Un derby a-t-il une saveur particulière pour toi ?

C'est sûr qu'un derby à une saveur particulière surtout pour les supporters. Il y a une ferveur autour du match qui est plus importante que d'habitude. On va donc avoir à coeur de faire plaisir à nos supporters en essayant de gagner comme on l'a fait pour le derby contre Nantes. Pourquoi ne pas devenir la « meilleure équipe bretonne sur ces trois matches » ?


Est-ce une pression supplémentaire ?

Non. C'est vrai qu'aujourd'hui, on n'a pas d'impératif de résultat donc c'est vraiment un match pour prendre du plaisir devant un bon public. Il y aura beaucoup d'enthousiasme autour de cette rencontre. C'est une pression positive pour tenter de faire un bon résultat.


Que t'inspires cette équipe rennaise ?

C'est une bonne équipe avec beaucoup de potentiel, aussi bien offensif que défensif. C'est un bon club, il y a des bonnes installations, un Centre de formation qui sort pas mal de joueurs, un beau stade donc j'ai beaucoup de respect envers ce club. Cela dit, on a très envie de venir les embêter samedi soir...