Sylvain Monsoreau : « une prise de conscience collective »

Invaincus depuis 3 matches en L1 et qualifiés pour les 8èmes de finale de la Coupe de France, les Monégasques remontent progressivement la pente après un début de championnat difficile. Sylvain Monsoreau, défenseur de l'ASM, fait le point avant d'affronter le Stade Rennais F.C.

Partager
7646.jpg

Sylvain, l'ASM s'éloigne peu à peu de la zone des relégables...
Aucun joueur de Monaco ne souhaite s'éterniser dans le bas du classement. Maintenant il y a des matches à jouer avec des adversaires qui vont être coriaces et qui vont jouer aussi leur peau. ça va être difficile on le sait mais il faut aborder chaque match avec beaucoup de détermination et de volonté. Nous allons tout faire pour ramener le club à une place honorable qui lui correspondra plus

Comment expliquez-vous ce regain de forme ?
En affrontant Lyon, Sochaux et St-Etienne on savait que nous allions être en danger face à ces grosses équipes du championnat. Mais il y a eu une prise de conscience collective, on a été plus vigilant, on a tout fait pour ne pas encaisser de but et aujourd'hui on est sur une continuité.

En effet, vous n'avez plus encaissé le moindre but depuis 4 rencontres toutes compétitions confondues...
Si une équipe veut avancer elle doit avoir une rigueur défensive. C'est ce qui nous a manqué en début de saison. On courait souvent après le score ou on se faisait rattraper quand on avait la chance de mener. Aujourd'hui en étant solide défensivement et avec notre qualité offensive, on arrive à prendre des points et à gagner des matches.

Pouvez-vous physiquement enchaîner tous ces matches ?
Face à Toulouse en Coupe de France, le coach avait laissé plusieurs joueurs au repos en prévision de ces échéances. On va jouer trois matches en une semaine, il faut donc faire tourner l'effectif pour s'appuyer sur des joueurs frais qui peuvent être à 100%.

Comment abordez-vous ces prochaines rencontres ?
Le Stade Rennais F.C. n'a pas bien débuté son année donc ils vont venir ici avec beaucoup de détermination et l'envie de bien faire. Si on les bat, on passe devant eux et ça nous permettrait d'aller à Sedan un peu plus libérés. Les matches qui nous attendent sont à priori à notre porté mais il faudra garder la même concentration et vigilance que lors des précédents.

Vous envisagez donc 6 points à la fin de cette semaine ?
ça peut être un beau challenge mais après notre début de saison, on a compris qu'il ne fallait pas trop faire de plan sur la comète. Maintenant on prend match après match, on se concentre sur celui qui vient et on donne tout sur le suivant. ça ne marche pas trop mal depuis un certain temps donc on va essayer de continuer comme ça.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
ça va être serré jusqu'au bout, aussi bien pour le maintien que pour les places du milieu de tableau donc aujourd'hui on ne peut pas dire ce que l'on va jouer. Maintenant on va tout faire pour ne pas jouer le maintien. Les mois de janvier et février vont être très importants pour définir vraiment nos objectifs de fin de saison. Mais il y a une certaine ambition retrouvée et nous devons continuer sur notre lancée.