Cinquième avec 37 points à égalité avec le Stade Rennais F.C., le TFC connaît une saison diamétralement opposée à celle de l'année dernière. Pour se maintenir parmi l'élite française, les Toulousains ont dû batailler jusqu'à la dernière journée. Ce coup de chaud passé, le TFC, est reparti cette année, pied au plancher avec l'esprit revanchard.
Casanova, a pris les commandes de l'équipe l'été dernier. L'ancien adjoint de Baup s'est appuyé sur des joueurs revanchards comme, Didot, Carrasso ou Gignac. Le pari s'est avéré gagnant. En s'appuyant sur une solide défense, avec des joueurs complémentaires et un attaquant Gignac, actuellement meilleur buteur de L1 avec 13 réalisations, les Toulousains étonnent bon nombres de leurs adversaires. A l'aise au Stadium, les joueurs de Casanova se montrent également redoutables à l'extérieur. En dix déplacements, les Occitans n'ont perdu qu'à 3 reprises et se sont imposés 4 fois dont une victoire au Parc des Princes 1 à 0 : « Lorsque l'on observe d'un peu plus près, les résultats ne sont pas si étonnants » commente Guy Lacombe « C'est une équipe de contre, capable de tenir le ballon et d'aller très vite vers l'avant. Ils sont costauds au milieu de terrain et se regroupent vite ».
Avec effectivement 5 joueurs au milieu (Bergougnoux, Didot, Mathieu, Capoue, Braaten), les Toulousains impriment à chaque match un rythme soutenu dans cette zone de terrain. Le milieu breton emmené par Stéphane Mbia et Fabien Lemoine sont prévenus, le combat s'annonce âpre : « C'est certain qui ne faudra pas perdre cette bataille » ajoute le technicien rennais « Il faudra savoir courber l'échine pour pouvoir les passer. On espère simplement être au maximum de notre force ».
En s'imposant 2 à 0 face à Saint-Etienne le week-end dernier, le Stade Rennais F.C. a justement démontré sa force notamment dans la récupération du ballon. De quoi rassurer le coach rennais qui souhaitait une réaction de ses joueurs après la défaite à Lille 1 à 0: « On a fait un non match pendant 70 minutes. Je ne l'explique pas. Face aux Verts, on a retrouvé le Stade Rennais que l'on aime » affirme t-il « Nous avons été costauds dans les duels et lorsque l'on a eu le ballon, on a su bien les manoeuvrer ».
Samedi prochain, face à la 3e meilleure défense du championnat, les Rennais pourront s'appuyer sur un Jimmy Briand en pleine forme, auteur d'un doublé la semaine dernière. Un « un contre un » remporté face à Janot plus une tête rageuse en fin de match et voilà l'attaquant formé au SRFC à nouveau décisif : « Depuis le début du mois de janvier, il a mis les bouchées doubles. Fin novembre, il avait un peu souffert, il est aujourd'hui redevenu performant. Il a retrouvé les jambes. Tant mieux, il faut qu'il continue à travailler.»
> Stade Rennais F.C. / Toulouse : samedi à 21h en live sur staderennais.com.
Toulouse F.C. en bref :
Date de fondation : 1937
Palmarès : champion de Ligue 2 en 1982 et 2003. Coupes d'Europe. C1 : 1 participation ; C3 : 3 participations
Statut : SASP (société anonyme sportive professionnelle)
Budget : 45 millions d'euros