Tournoi de Cahors : la belle deuxième place des benjamins

Du samedi 22 au lundi 24 mars, les benjamins A étaient en déplacement à Cahors qui représente le tournoi le plus relevé de la catégorie sur le plan national. Face à de nombreux clubs de L1 et L2, les « Rouge et Noir » ont fait très bonne impression et se sont inclinés de justesse en finale.

Partager
11482.jpg

Le tournoi de Cahors présente chaque année un plateau de très grande qualité avec les présences de nombreux clubs professionnels comme LYON - MARSEILLE - NICE  - CAEN - AUXERRE - LILLE - LENS - BORDEAUX - TOULOUSE - ST ETIENNE - VALENCIENNES - NANTES - MONTPELLIER - BASTIA ou encore CHATEAUROUX. Les jeunes pousses de Didier Le Bras sortent de la première phase de poule sans trop de difficulté. Malgré un match nul face au F.C Istres, ils terminent premier de leur poule avec notamment des victoires sur le club organisateur, Toulouse fontaine ou encore le S.C Bastia, le tout sans encaisser le moindre but.

Qualifiés pour la poule des as, les rennais affrontent successivement Caen, Auxerre et Lens lors de rencontres qui durent quinze minutes. Défaits d'entrée de jeu contre les normands (0 - 1), ils se qualifient pourtant pour les demie finale et gagnent ainsi le droit de rencontrer les grands favoris du tournoi : L'olympique Lyonnais.
Cette demie finale disputée en deux périodes de quinze minutes constitue alors le sommet du tournoi. A l'issue d'un splendide match nul deux buts partout, l'épreuve des tirs au but décide alors quelle équipe gagne le droit d'affronter Nice, tombeur de l'Olympique de Marseille dans l'autre demie finale. Plus habiles et plus chanceux que les jeunes Gones dans cette épreuve, les Bretons empochent alors leur billet pour la finale sur le score de 8 à 7 !

Lors de ce dernier match du tournoi, les jeunes rennais ne perdent pas leurs intentions de jeu. Face à des niçois particulièrement vigoureux qui leur laissent le contrôle des opérations pour mieux procéder en contre, les « Rouge et Noir » imposent leur jeu fluide fait de passes courtes. A la suite d'un ballon perdu en milieu de terrain ce sont pourtant leurs adversaires qui placent un contre assassin, permettant ainsi aux aiglons de remporter cette finale par le plus petit des écarts (1 - 0).
L'aventure se termine donc et les jeunes stadistes rentrent alors dans la nuit de lundi à mardi route de Lorient. Le Stade Rennais F.C. a montré une belle image en produisant un football alléchant. Les joueurs progressent et bien que la victoire finale ne soit pas au rendez vous, ce tournoi en a été une parfaite illustration.

Réaction de Didier Le Bras :
« Ce voyage aura été formateur. Cette compétition nous a permis de « grandir » ensemble. Ce tournoi, sans conteste le plus relevé de France dans la catégorie « benjamins » valide l'ensemble du travail technique effectué depuis la mi-août. Désormais nous sommes plus forts pour affronter les prochaines échéances que sont les finales départementales et régionales de la coupe Henri Guérin. »

Le parcours du Stade Rennais F.C. :

Phase qualificative :
- CAHORS victoire (4-0)
- SOUILLAC victoire (2-0)
- SC BASTIA victoire (1-0)
- FC ISTRES nul (0-0)
- TOULOUSE FONTAINE victoire (2-0)

Seconde phase, poule des as:
- SM CAEN défaite (0-1)
- AJ AUXERRE victoire (1-0)
- RC LENS victoire (1-0)

Demie finale :
- OLYMPIQUE LYONNAIS (2-2) victoire aux tirs au but (8-7)

Finale :
- OGC Nice défaite (0-1)