Tournoi U17 de Quevilly : " Fier d'avoir porté haut les couleur du Stade Rennais F.C. "
Les jeunes U17 du centre de formation rennais disputaient ce week-end un tournoi de préparation à Quevilly (76). Ce tournoi de 12 équipes rassemble les équipes jeunes de plusieurs centres de formation français. Seule l'équipe amateur de l'US Quevilly, organisatrice du tournoi, ne représentait pas une équipe professionnelle.
Après avoir affronté le SM Caen et l'AS Nancy-Lorraine, les joueurs de Yannick Menu se sont défaits de l'AJ Auxerre en demi-finale. C'est aux tirs aux buts que la victoire finale se fera contre les jeunes du Paris Saint-Germain.
Le parcours des U17 à Quevilly :
Stade Rennais F.C. / Caen : 1 - 1
Stade Rennais F.C. / Nancy : 1 - 0
Demi finale :
Stade Rennais F.C. / Auxerre : 4 - 2
Finale :
Stade Rennais F.C. / Paris SG : 2 - 2 (5 - 4 T.A.B)
La réaction de Yannick Menu, éducateur du groupe U17 :
" Je suis satisfait, nous remportons le tournoi en respectant nos principes, et avec un groupe partagé entre les âges (1996/1997). Le temps de jeu de chaque joueur a été équitable, quelques soient les matchs. L'équipe qui a joué la finale n'était sans doute pas l'équipe la plus performante qu'on aurait pu imaginer, mais il était important de faire jouer tous les jeunes de manière équivalente. Certaines équipes n'ont pas réussi leur tournoi car elles ont souvent aligné la même équipe. Nous nous attachons à mettre en place une logique de préservation des joueurs. Les garçons ne sont pas capables aujourd'hui d'encaisser un temps de jeu important. Il est donc nécessaire de faire tourner les effectifs. C'est bien de gagner le tournoi de cette manière, cela montre que nous avons de la ressource.
Nous pouvons être fiers d'avoir porté haut les couleurs du Stade Rennais F.C. A l'image du tournoi de Ploufragan, toutes les équipes du Centre de Formation remportent des trophées, c'est quelque chose de valorisant pour le club et le travail effectué. "
Prochain rendez-vous pour les U17 de Yannick Menu : le championnat avec un déplacement sur la pelouse du FC Lorient samedi prochain, à 15h.
Tournoi U19 Carisport : " De belles perspectives pour l'avenir "
De leur côté, les U19 de Julien Stéphan se rendaient non loin de Cholet, pour disputer le tournoi Carisport. Déjà remporté à trois reprises par les " Rouge et Noir " dans le passé, les jeunes rennais ramènent une nouvelles fois ce trophée caritatif en terre bretonne.
Le parcours des U19 au tournoi Carisport :
Stade Rennais F.C. / Nantes : 2 - 0
Stade Rennais F.C. / Sochaux : 1 - 0
Demi-Finale :
Stade Rennais F.C. / Angers : 1 - 1 (5-3)
Finale :
Stade Rennais F.C. / Lille : 1 - 0
La réaction de Julien Stéphan, éducateur des U19 :
" C'est avant tout un tournoi caritatif. La dimension humaine a une place très importante. Lors des deux premiers jours, nous avons découvert le monde des handicapés, notamment le vendredi après-midi où nous avons fait de la patinoire. Cela nous a permis de sortir du quotidien et de se mélanger avec des sportifs qui n'ont pas les mêmes moyens que nous pour accomplir leur passion.
Concernant le jeu, je suis notamment très satisfait de la rencontre contre Sochaux dans le contenu. Contre Nantes, ce fut un match un peu moins abouti dans le jeu. En demi-finale contre Angers, nous avons fait une très bonne première mi-temps. Compte-tenu de la fatigue, nous avons été moins bons en deuxième mi-temps. Enfin, en finale contre le LOSC, nous avons réalisé une belle performance collective, à l'image du match contre Sochaux.
C'est un bon résultat, nous sommes heureux de l'avoir fait. Après la victoire des Espoirs à Ploufragan, ce tournoi montre qu'il y a de la qualité au centre de formation rennais. Cela offre de belles perspectives pour l'avenir. Ce ne sont cependant que des tournois. A nous de voir si l'on peut réaliser ce genre de performances sur la durée.
Nous devons avoir encore beaucoup d'humilité et continuer sur cette lancée avec un état d'esprit irréprochable. Il ne faut pas que la confiance que nous avons accumulée se transforme en suffisance. "
Les U19 du Stade Rennais F.C. disputeront leur premier match de championnat contre le Racing Levallois 92, samedi après-midi à la Piverdière à 15h.