Le Stade Rennais F.C. : « Besoin du public »
Suivre le rythme imposé
Même si le résultat nul entre l’OGC Nice et l’Olympique Lyonnais (1-1) n’est pas une mauvaise opération, les victoires cumulées du LOSC et de l’AS Saint-Etienne font chuter le Stade Rennais F.C. à la septième place au coup d’envoi du derby. Rolland Courbis l’annonce, « pour rendre le match face à l'AS Monaco passionnant, il faut battre l'En Avant de Guingamp ». Le derby face au voisin guingampais et le résultat qui va en découler détermineront grandement les ambitions rennaises pour la fin de saison. Après la réception des joueurs de la principauté, c’est un déplacement au Parc des Princes puis à la Mosson qui attend les Rouge et Noir. Autant dire que les deux matchs consécutifs au Roazhon Park compteront pour beaucoup.
Dans un stade à guichets fermés
Pour le dernier derby breton de la saison, le public Rouge et Noir a répondu présent au rendez-vous. Un soutien primordial dans cette fin de saison tant le douzième homme a un rôle à jouer dans tout sprint final. « Savoir que le Roazhon Park sera plein est une belle satisfaction. À nous d’en être à la hauteur. […] On a besoin de notre public » prévient le coach rennais, suivi par Yoann Gourcuff, « le stade sera plein, nous espérons offrir une belle après-midi à notre public ».
C’est une ambiance des grands soirs qui nous attend au Roazhon Park et cela aura son importance.
Un groupe élargi
C’est un groupe de 20 joueurs qui est convoqué pour la réception des hommes de Jocelyn Gourvennec. Un groupe élargi où on note les retours de Mexer, Pedro Mendes et Steven Moreira. Avec un maximum de joueurs opérationnels, Rolland Courbis aura une nouvelle fois la chance d’avoir le choix pour composer son onze de départ.
L’En Avant de Guingamp : « Valider rapidement le maintien »
Une marge sur la zone de relégation à consolider
Avec cinq points d’avance sur le premier relégable (le Gazelec d’Ajaccio), l’En Avant de Guingamp possède encore un matelas confortable. Mais le maintien n’est pas encore assuré et Jocelyn Gourvennec compte bien s’éviter une fin de saison tendue en l’assurant le plus rapidement possible. « Nous devons régler notre maintien sur les deux prochaines rencontres, à Rennes puis face à Caen […] Nous possédons plus de points que d’autres mais nous devons valider cela rapidement ». S’imposer dans le derby donnerait huit points d’avance aux Costarmoricains, ce qui leur permettrait de voir l’avenir beaucoup plus sereinement.
Parvenir à s’imposer de nouveau dans ce derby
Trois défaites lors des trois dernières confrontations, les Guingampais ont de plus en plus de mal à affirmer leur statut de « bête noire » du Stade Rennais F.C. « La saison passée, nous perdons deux fois de peu. Lors du match aller, je pense que la victoire rennaise est heureuse. Mais bien réelle… » se souvient le coach guingampais. Il est de toute façon difficile de comparer ces rencontres tant la dynamique des deux équipes est aujourd’hui différente. Comme pour les Brétiliens, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont selon leur coach « redressé la barre. Nous avons plus d’arguments, de confiance et nous avons su hausser notre niveau de jeu. » Des arguments qu’ils compteront bien mettre en œuvre pour remporter enfin un derby cette saison. « Que ça soit passionné, engagé mais que cela reste dans un bon état d’esprit » espère l’ex-milieu de terrain rennais.
Deux absents offensifs
Les guingampais doivent faire avec de nombreux absents. En plus des joueurs absents de longue date (Lévêque, Mathis, Benezet), Jocelyn Gourvennec doit aussi se passer de Yannis Salibur et Sloan Privat. Deux options offensives qui manqueront sûrement à l’attaque costarmoricaine.
RDV à 17h au Roazhon Park pour un derby breton entre deux formations aux objectifs bien différents, mais avec le même besoin de points !
Informations d'avant-match
(avec Rougememoire.com)
Mikaël Lesage au sifflet
Mikaël Lesage (41 ans) sera l’arbitre principal du derby entre le Stade Rennais F.C. et l'En Avant de Guingamp, ce dimanche à 17h, au Roazhon Park (34ème journée de Ligue 1). Cette saison, il a dirigé 16 rencontres de Ligue 1 (60 cartons jaunes et 8 cartons rouges) dont laréception du Montpellier HSC (1-0) et le déplacement à Bordeaux (4-0).
Dans sa carrière, Mikaël Lesage a croisé la route du Stade Rennais F.C. à dix reprises pour un un total de trois victoires, trois nuls et quatre défaites.
Il sera assisté de Nicolas Henninot, Sébastien Denis et Romain Delpech (4ème arbitre).
La première confrontation
La première réception de l’En Avant de Guingamp en première division remonte au mardi 7 novembre 1995. Pour la première édition de ce derby dans l’élite, le Stade Rennais F.C. s’était imposé (3-0) grâce à un triplé de l’attaquant suisse Marco Grassi (43’, 45’ et 61’). Ce succès reste aujourd’hui le plus large des Rouge et Noir dans cette confrontation à domicile.
La composition rennaise : Pandurovic – Fugier, Denis (c), Cyprien, Carteron – Lambert, Huard (Dall’Oglio 85’), Thomas – Ziani – Grassi (André 77’), Wiltord (Le Pen 82’). Entraîneur : Michel Le Milinaire.
La dernière victoire
La dernière victoire à domicile du Stade Rennais F.C. contre l'En Avant de Guingamp en championnat (1-0) remonte au dimanche 12 avril 2015. Ola Toivonen signait le seul but du match sur un service de Kamil Grosicki (80’)
La compo rennaise : Costil – Danzé (c), Mexer, Armand, M’Bengue – Fernandes, André – Henrique (Grosicki 64’), Doucouré (Diagne 90’), Ntep – Toivonen (Habibou 83’). Entraîneur : Philippe Montanier.
Derbys
Le Stade Rennais F.C. n’a plus perdu un derby en Ligue 1 depuis le 1er mars 2014 contre l'En Avant de Guingamp (0-2). Depuis, 6 derbys se sont joués au Roazhon Park pour un bilan de 3 victoires et 3 nuls. Depuis la saison 1994/1995 synonyme de retour dans l’élite, les Rouge et Noir ont joué 41 derbies à domicile en première division contre Brest, Lorient, Guingamp et Nantes. Le bilan global est de 18 victoires, 12 nuls et 11 défaites. Les Rennais ont marqué 55 buts lors de ces matches et en ont encaissé 42.
Un Rennais sous la menace
Fallou Diagne est sous la menace d’une suspension s’il est averti contre l'En Avant de Guingamp ce dimanche. Faute d’avertissement, il restera néanmoins sous la menace jusqu’au terme de la saison.
Ligue 1 - 34ème journée : Stade Rennais F.C. / En Avant de Guingamp
Dimanche 17 avril à 17h au Roazhon Park
Un match à suivre en Live-Tweet sur @staderennais avec #SRFCEAG