Un joli coup de jeunes

Formés au SRFC, Stéphane Mbia, Simon Pouplin, Yoann Gourcuff et Grégory Bourillon se sont particulièrement distingués lors de cette saison 2005-2006. Retour sur les révélations (Mbia et Pouplin) et les confirmations (Gourcuff et Bourillon) de ces jeunes "Rouge et Noir", tous issus du Centre de formation, pour qui l'avenir semble sourire...

Partager
4314.jpg

Stéphane Mbia

Professionnel depuis l'année dernière, le jeune milieu de terrain camerounais du Stade Rennais F.C. (il fêtera ses 20 ans dans trois jours) a réussi à se faire une place dans l'effectif « Rouge et Noir ». Evoluant en C.F.A l'an dernier (1 seule apparition avec le groupe pro), Stéphane Mbia a disputé 33 matches cette saison, dont la majorité en tant que titulaire dans l'entrejeu rennais. Présent physiquement de par son imposant gabarit et efficace dans la relance, le Camerounais s'est fait un nom en Ligue 1 cette saison. Son talent reconnu dans l'Hexagone, Stéphane Mbia vient de recevoir une convocation de la part d'Artur Jorge, le sélectionneur camerounais pour la rencontre opposant les Lions Indomptables aux Pays-Bas disputée le 27 mai prochain à Rotterdam.


Yoann Gourcuff

La saison écoulée fût celle de la confirmation pour le talentueux Morbihannais. Vif, élégant, maintes fois décisif cette saison (6 buts, 3 passes décisives), Yoann Gourcuff s'est vu confier les clés du jeu « Rouge et Noir » en compagnie de Kim Källström par Laszlo Bölöni. Joueur le plus utilisé de la saison avec 36 rencontres au compteur, le numéro 10 du SRFC a éclaboussé le championnat de sa classe. Vainqueur du trophée UNFP/L'Equipe du mois de mars et nominé comme Meilleur espoir de la Ligue 1, le Breton a laissé entrevoir un avenir radieux et ce, à seulement 19 ans. Oublié jusqu'alors des sélections Espoirs, le petit prodige a reçu une convocation pour le match de préparation à l'Euro Espoirs au Portugal, le 18 mai prochain face à la Croatie. Une première sélection qui en appelle inévitablement d'autres...


Grégory Bourillon

Son sens du placement et de l'anticipation ont fait merveille tout au long de la saison. Le Mayennais commet peu de fautes (seulement 2 cartons jaunes en 32 matches) et joue sobrement. Autrefois positionné au milieu du terrain par Vahid Halilhodzic, Grégory Bourillon s'est mué en défenseur central suite à la blessure d'Adailton. Son association en deuxième partie de saison avec le Ghanéen John Mensah a fait merveille, contribuant largement aux huit victoires consécutives obtenues entre la 27ème et la 34ème journée. Même si l'avenir joue pour lui, à seulement 22 ans et 89 matches de Ligue 1, Gregory Bourillon a d'ores et déjà montré qu'il avait l'étoffe d'un futur grand défenseur. A ce titre, René Girard le convoque régulièrement chez les Espoirs (11 sélections).


Simon Pouplin

En concurrence avec Florent Chaigneau la saison dernière pour le poste de second gardien, le Choletais a su profiter fin 2005 de la blessure d'Andreas Isaksson pour assurer un intérim épatant. Auteur de seulement 2 matches l'an dernier, le jeune gardien "Rouge et Noir" a participé cette année à 24 matches (15 en L1, 4 en UEFA et 3 en Coupe de France), découvrant ainsi l'exigence du haut niveau et la Coupe d'europe. Simon Pouplin a énormément progressé depuis deux ans et a réussi à s'installer dans le groupe rennais comme solide doublure du géant suédois. Aux vues de sa marge de progression et de ses matches étonnants (20ème journée à Nantes, 22e journée à Marseille, 16e de finale de Coupe de France contre Lens), ce jeune homme qui garde la tête froide n'a pas fini de faire parler de lui. En attestent ses récentes sélections chez les Bleuets (2 sélections).