Une dernière marche à gravir !

En lever de rideau de la finale de la Coupe de France, Paris SG/Lyon, Rennais et Bordelais seront opposés au Stade de France pour s'adjuger la Coupe Gambardella. A coup sûr, cette rencontre promet d'être belle entre deux équipes bien armées sur les plans physique et technique.

Partager
11890.jpg

Le 13 janvier dernier, les « Rouge et Noir » entraient en lice dans la Coupe Gambardella et s'imposaient 4 buts à 0 face à Mondeville. C'était le début d'une belle aventure. « Au fur et à mesure de la compétition, une équipe s'est créée. Sur chaque tour, il y a eu une amélioration dans un domaine. » se réjouit Laurent Huard, l'entraîneur de cette nouvelle génération pétrit de talent. Les partenaires de Samuel Souprayen, le capitaine, ont réalisé un parcours quasi-irréprochable en n'encaissant pas le moindre but et en inscrivant 16 en six tours de qualification. « Ces statistiques doivent nous servir de bases pour bien aborder cette finale sereinement. » poursuit le technicien rennais.

Les chiffres ne suffisent pas à rassurer Laurent Huard. « Il faut qu'il y ait cette capacité à ce qu'une équipe se créée et vive ensemble. » L'ancien pensionnaire du stade de la route de Lorient n'a pas du être déçu par l'état d'esprit et l'ambiance qui règnent dans cette équipe depuis le début de la compétition. Hormis le collectif, le Stade Rennais F.C., qui a l'occasion d'inscrire une ligne de plus à son palmarès après 1973 et 2003, pourra s'appuyer sur bons nombres d'individualités à l'image de Yacine Brahimi, Yann M'Vila, Damien Le Tallec, Florent Petit et bien d'autres...

Les jeunes pousses rennaises, de la génération 1989 et 1990 évolueront tous ensemble pour la dernière fois de la saison au Stade de France. Une enceinte mythique qui a accueilli quelques grands noms du ballon rond. « En tant que joueur de football, tout le monde ne joue pas et ne jouera pas au Stade de France. » ajoute Laurent Huard. Pour que ce passage au Stade de France soit une réussite, une victoire s'impose.

Même si leurs qualifications sont passées à trois reprises par les tirs aux buts, les Girondins de Bordeaux ont prouvé qu'il fallait compter sur eux dans cette compétition. Philippe Lucas, leur entraîneur, avoue que « cette saison, nous avons un potentiel que nous avons rarement eu. » Un potentiel collectif renforcé par de jeunes joueurs d'expérience : Gabriel Obertan s'est révélé au grand jour en participant à 37 matches en équipe première et a inscrit à son actif, trois buts. Henri Saivet, attaquant à lui effectué une pige lors de la dernière journée de championnat des hommes de Laurent Blanc à Lens.

Les « Rouge et Noir » sont prévenus et devront se méfier de cette équipe girondine qui a battu à deux reprises les Rennais en championnat 18ans Nationaux. « On ne s'attend pas à une partie de plaisir » estime Philippe Lucas. Une défaite en finale face à Rennes serait un échec. « On ne pourra parler de parcours parfait qu'à la condition où nous ramenons la Coupe à Bordeaux. Une défaite serait une très grosse déception, ce sera la même chose pour notre adversaire. »

Aucune des deux formations n'a acquis son billet pour le Stade de France par hasard et ces dernières sont plus remontées que jamais. Il faudra pourtant bien désigner un vainqueur !


Parcours du Stade Rennais F.C. et de Bordeaux en Coupe Gambardella :
64e de finale (Dimanche 13 janvier 2008) :
Mondeville - Stade Rennais F.C. : 0 - 4
Toulouse - Bordeaux : 0 -3

32e de finale (Samedi 09 février 2008) :
Angers - Stade Rennais F.C. : 0 - 0 T.a.b 4 - 5
Bordeaux - Lorient : 1 - 1 T.a.b 5 - 4

16e de finale (Dimanche 02 mars 2008) :
Stade Rennais F.C. - Niort : 0 - 0 T.a.b 4 - 3
Laval - Bordeaux : 0 - 1

8e de finale (Dimanche 23 mars 2008) :
Santes - Stade Rennais F.C. : 0 - 9
Amiens - Bordeaux : 0 - 0 T.a.b 3 - 4

Quarts de finale (Dimanche 13 avril 2008) :
Lyon - Stade Rennais F.C. : 0 - 1
Cannes - Bordeaux : 2 -3

Demies-finale (Dimanche 27 avril 2008) :
Stade Rennais F.C. - Strasbourg : 2 - 0
Le Havre - Bordeaux : 3 - 3 T.a.b 6 - 7