Une victoire qui donne de l'air aux Rennais

Face aux voisins lorientais, Les Rennais s'imposent 2 à 0 et stoppent ainsi une mauvaise série de 6 matches sans victoire. Jimmy Briand et Jérôme Leroy sont les deux buteurs de la rencontre.

Partager
11168.jpg

Sans Etienne Didot, Sylvain Wiltord, Olivier Sorlin et Simon Pouplin tous assis sur le banc des remplaçants, les Rennais ont repris goût au succès ce samedi soir. 

En début de match, les Rennais donnent le ton dans ce match, Jérôme Leroy adresse un bon centre pour Mickaël Pagis qui frappe au but. La frappe est contrée par un défenseur lorientais.

Vexés par la place de 17e qu'ils occupent au classement, les Bretons ont à coeur de redresser la situation mais à la 8e minute de jeu, Jouffre profite d'une perte de balle de Jérôme Leroy pour tenter une frappe croisée. Soulagement pour les Stadistes, le ballon passe à côté. Quatre minutes plus tard, une occasion, cette fois rennaise, se présente. Mickaël Pagis exploite une remise de Fabien Lemoine pour une reprise de volée audacieuse. Le cuir passe juste au dessus de la barre transversale.

Les occasions se multiplient de part et d'autre. 19e minute, Patrice Luzi, titulaire dans la cage du Stade Rennais F.C., sauve son équipe sur une frappe de Hautcoeur. Dans la foulée, c'est Fabien Audard qui s'illustre en se détendant de tout son long suite à une superbe tête de Mickaël Pagis.

Le quart d'heure de folie passé, les occasions se font plus rares. Les deux équipes se neutralisent au milieu de terrain. Les Rennais continuent de presser à l'image d'un Jimmy Briand toujours aussi combatif. L'attaquant « Rouge et Noir » profite d'un cafouillage de la défense centrale lorientaise et du gardien, Fabien Audard, pour inscrire un but dans une position excentrée. Le public exulte et le Stade Rennais F.C. mène 1 but à 0 !

Stade Rennais F.C. / Lorient : 1 - 0 (Jimmy Briand 42e)

Menés au score, les Merlus ont du mal à inquiéter Patrice Luzi. Le Pen s'en remet à une frappe lointaine à la 48e minute. Luzi est toute de même obligé de plonger pour s'emparer du ballon. Jimmy Briand réplique quelques instants plus tard. Parfaitement lancé par Jérôme Leroy, l'international tricolore élimine deux joueurs à l'entrée de la surface puis tente le lob sur Audard mais le ballon n'est pas assez levé.

L'arrière garde de Christian Gourcuff n'est pas des plus sereines, commet quelques petites erreurs et concède plusieurs coups de pieds arrêtés. Sur un corner, Stéphane Mbia surgit pour catapulter le ballon en direction du but lorientais. Il faut toute la vigilance d'Audard pour éviter le 2 - 0. Mais le portier lorientais ne peut à lui seul compenser la fébrilité de la défense. Et Jérôme Leroy en profite pour inscrire le deuxième but de la rencontre après avoir crocheté son vis-à-vis à la 63e minute. Une bonne bouffée d'air pour les hommes de Guy Lacombe et pour le public de la route de Lorient qui explose de joie !

Stade Rennais F.C. / Lorient : 2 - 0 (Jimmy Briand 42e, Jérôme Leroy 63e)

Bien que menés, les Lorientais parviennent à trouver quelques brèches. 77e minute, Hautcoeur sert Mansouri pour une frappe à l'entrée de la surface qui passe au dessus. Mais la maîtrise est bretonne et le score pourrait être plus lourd. 83e minute, Mickaël Pagis sert Jimmy Briand sur un plateau. Ce dernier ne peut cadrer sa reprise de volée.

L'arbitre siffle la fin de rencontre et met un terme à ce derby breton remporté par le Stade Rennais F.C. Les « Rouge et Noir » se donnent un bon bol d'air en s'éloignant de la zone des relégables. Les Rennais doivent désormais s'appuyer sur ce match pour poursuivre leur remontée au classement et cela dès samedi face à Sochaux actuellement 19e au classement général.